29 juillet 2021

100 ans d’insulinothérapie

Cette découverte a changé la vie de millions de personnes au Canada et dans le monde. À l'été 1921, une équipe de l'Université de Toronto a développé une nouvelle approche expérimentale...

Cette découverte a changé la vie de millions de personnes au Canada et dans le monde. À l'été 1921, une équipe de l'Université de Toronto a développé une nouvelle approche expérimentale pour contrôler le diabète. Cette équipe, composée des médecins et scientifiques canadiens Frederick Banting, Charles Best, J.B. Collip et J.J.R. Macleod, a rapidement annoncé la découverte de l'insuline, l'une des plus importantes percées de l'histoire médicale moderne1.

device on person's arm

Cette découverte révolutionnaire, il y a 100 ans, a fondamentalement changé la façon de traiter le diabète, ce qui a permis d'améliorer la santé et la longévité des personnes atteintes de cette maladie.

Heureusement, la prise en charge du diabète a évolué depuis ces débuts où l'insuline était administrée à l'aide de seringues en verre et le glucose était mesuré dans l’urine. De nouvelles formulations d'insuline ont vu le jour, notamment des insulines analogiques à action rapide et ultra longue, des systèmes d'administration d'insuline intelligents et de petits dispositifs discrets de surveillance du glucose en continu (SGC). Les systèmes de SGC surveillent les taux de glucose toutes les quelques minutes, et ce, continuellement grâce à un minuscule capteur inséré sous la peau, sur l'abdomen ou le bras, au moyen d'un dispositif d'insertion automatique. Les systèmes de SGC peuvent être utilisés pour aider les personnes atteintes du diabète à demeurer dans leur plage de glucose cible et aider à prévenir les épisodes d'hypoglycémie ou d'hyperglycémie. Les mesures sont transmises en temps réel vers un appareil et peuvent être lues par le patient, le proche aidant ou le fournisseur de soins de santé grâce à des capacités d’accès à distance. Le système de SGC peut fournir des informations précieuses à des moments cruciaux de la journée, notamment avant et pendant l'exercice, avant de prendre le volant, avant de passer un test ou un examen et durant la nuit.

person by pool with balloon

Bien sûr, il reste encore du travail à faire pour faciliter la vie des personnes vivant avec le diabète, et les décisions concernant les doses multiples d'insuline à prendre chaque jour lors des repas, de l'exercice physique et d'autres activités demeurent des défis2. Plutôt que de se fier principalement au calcul précis des glucides et au moment approprié de l'administration de l'insuline, l'ajout de l'intelligence artificielle aux technologies actuelles aidera les patients à suivre leurs plans de soins3 avec une gestion personnalisée et précise du diabète, réduisant ainsi leur fardeau, et celui de leurs partenaires de soins et de leur équipe de soins.

En 2018, Santé Canada a homologué le premier système en boucle fermée hybride qui reliait la SGC à un algorithme intelligent pour ajuster automatiquement l'administration d'insuline basale à partir de la pompe à insuline MiniMedMC 670G de Medtronic. Il a été démontré que le système augmentait le temps passé dans la plage de glucose cible dans le cadre d’études4,5, réduisant les complications associées aux événements hyperglycémiques et hypoglycémiques.

Michelle and Ethan

Les personnes atteintes du DT1 doivent encore faire face à un fardeau quotidien supplémentaire qui est souvent invisible pour leur entourage. C'est pourquoi Medtronic a lancé le défi Ballon bleu dont le but est de favoriser les discussions sur le DT1 afin d’aider les gens à comprendre ce que peut être la vie avec le diabète. En collaboration avec la FRDJ et Diabète Canada, nous mettons les gens au défi de maintenir un ballon en l’air alors qu’ils effectuent des tâches de leur quotidien, ce qui est semblable à l’équilibre précaire associé à la gestion du DT1.

D’importantes améliorations ont été apportées à la gestion du diabète au fil des ans, et Medtronic est fière d'avoir contribué à ces innovations cruciales. Nous maintenons notre engagement envers la recherche et le développement alors que nous contribuons à réduire le fardeau que représente la vie avec le diabète en offrant une gamme de solutions aux personnes du monde entier.

Ainsi, alors que nous célébrons une grande découverte canadienne et les 100 premières années de l'insuline, nous nous permettons également d’entrevoir un avenir plus prometteur.

Pour en savoir plus : www.medtronic.com/ca-fr/diabetes


1

  1. L’encyclopédie canadienne, Découverte de l’insuline.
  2. Vigersky RA, et coll. Clinical Perspective. Nature Milestones Supplement, 2021, in press. 
  3. Klonoff DC, Zhang JY, Shang T, Mehta C, Kerr D, Pharmacoadherence: An Opportunity for Digital Health to Inform the Third Dimension of Pharmacotherapy for Diabetes. JDST, 2020; https://doi.org/10.1177/1932296820973185
  4. Bergenstal, R. M. et coll. Jama. 2016; 316 (16): 1407 - 1408.
  5. Garg SK et coll. Diabetes Technol Ther. 2017 Mar;19(3):155-163.