Suivant le premier programme gouvernemental des provinces de l’Atlantique permettant l’accès à la technologie en boucle fermée hybride intégrée, Medtronic Canada applaudit l’annonce faite par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard (l’Î.-P.-E.) d’un programme complet de remboursement relatif à la technologie de mesure du glucose en continu (CGM) pour les résidents admissibles atteints du diabète. Les dispositifs de CGM fournissent de l’information cruciale sur les taux de glucose pour aider les patients à gérer leur diabète. Medtronic appuie pleinement cet investissement dans la santé des résidents de l’Î.-P.-E. vivant avec le diabète qui permet l'accès à une technologie innovante de gestion du diabète pour aider à améliorer le contrôle de cette maladie chronique complexe.
La CGM a fait toute la différence pour les parents Sheri et Mike Jeffrey de Souris, Î.-P.-É. Leur jeune fils, Hudson, a reçu un diagnostic de diabète de type 1 avant son deuxième anniversaire, bouleversant leur vie. Hudson a commencé sa gestion du diabète avec des piqûres au doigt pour tester sa glycémie et de multiples injections quotidiennes d'insuline. Il est ensuite passé à une pompe à insuline intégrée au CGM.
"Cela a changé la donne", déclare Sheri Jeffrey. "Enfin, je n'ai pas eu à le réveiller au milieu de la nuit pour vérifier sa glycémie. Maintenant, il peut vivre une vie plus normale. Cette technologie peut faire une différence cruciale dans la qualité de vie des personnes vivant avec Diabète."
À l’Î.-P.-E., presque 17 000 personnes sont atteintes du diabète,1 et elles peuvent dépenser entre 1 000 $ et 5 000 $ chaque année en frais personnels pour leurs fournitures, médicaments prescrits et dispositifs, ce qui représente en moyenne 3 % de leur revenu annuel (sans assurance privée)2. Ces coûts élevés restent la principale raison pour laquelle de nombreux patients ne respectent pas leur plan de gestion du diabète, les exposant ainsi à un risque de développer des problèmes de santé graves et potentiellement mortels. Des études montrent que le maintien de la glycémie dans une plage adéquate réduit les risques pour la santé à long terme3,4, ainsi que des
résultats glycémiques améliorés chez les enfants et les jeunes grâce à la technologie hybride en boucle fermée5,6.
Dans le cadre de ce programme public d’assurance annoncé par le gouvernement de l’Î.-P.-E., les personnes admissibles atteintes du diabète peuvent désormais obtenir le remboursement de la CGM intégrée, laquelle fait partie du système de pompe à insuline MiniMedMC 770G de Medtronic, leur permettant ainsi de bénéficier de la technologie en boucle fermée hybride. Il s'agit du seul système homologué par Santé Canada à l’heure actuelle qui offre l'administration d'insuline adaptative pour les personnes aussi jeunes que deux ans. Les patients peuvent maintenant avoir accès au système de CGM autonome Guardian ConnectMC de Medtronic qui offre des alertes prédictives jusqu'à 60 minutes à l’avance en cas de taux de glucose bas ou élevés.
« Les personnes atteintes de diabète doivent se concentrer sur la gestion de leur glycémie 24 heures par jour, 7 jours par semaine, ajoute Laura Cameron, directrice principale du secteur Diabète chez Medtronic Canada. L'accès à la CGM permet d'alléger une partie de ce fardeau, surtout s'il est associé à une pompe à insuline intégrée qui permet une administration adaptative d'insuline, de jour comme de nuit. Nous sommes très heureux d'aider les patients à optimiser la gestion de leur diabète. »
Pour plus de détails sur les critères d’admissibilité, visitez : https://www.princeedwardisland.ca/fr/nouvelles/technologie-capteurs-glucose-offerte-aux-insulaires-atteints-diabete
Les détails sur les critères d’admissibilité se trouvent à : Gov’t URL
Pour obtenir des renseignements sur l’accès à la CGM de Medtronic, visitez medtronicdiabetes.ca/CGM-access.
Personne ressource :
Roxane Bélanger
Communications
+1-905-460-3800