Brampton, Canada – Medtronic Canada est heureuse de partager les résultats d'une étude récente publiée dans le Canadian Journal of Cardiology, qui démontre le caractère abordable de...
Brampton, Canada – Medtronic Canada est heureuse de partager les résultats d'une étude récente publiée dans le Canadian Journal of Cardiology, qui démontre le caractère abordable de l’implantation de valve aortique par cathéter (également connu sous TAVI).
La TAVI est indiquée, quel que soit le niveau de risque, pour les patients souffrant de sténose aortique (SA) grave, une affection qui nécessite le remplacement d’une valve cardiaque en raison d'un débit sanguin limité par le durcissement des lames valvulaires. Si elle n'est pas traitée, la SA peut entraîner une insuffisance cardiaque.
L’étude Annual Budget Impact Analysis Comparing Self-Expanding Transcatheter and Surgical Aortic Valve Replacement in Low Risk Aortic Stenosis Patients fournit un modèle de calcul des coûts robuste comparant le coût total de la TAVI – qui ne nécessite qu'une petite incision de type « trou de serrure » – à celui de la chirurgie traditionnelle de remplacement de la valve aortique (SAVR). Ceci est significatif, car le coût initial plus élevé de la TAVI a constitué un obstacle à l'accès des patients, en particulier dans la population à faible risque. Étant donné la nature plus invasive de la SAVR, les auteurs ont adopté une approche à plus long terme en comparant les coûts globaux liés au système de santé un an après l'intervention. L'étude prend en compte les ressources de soins de santé les plus courantes, telles que la durée totale du séjour, et les taux de complications entre les deux options. Les auteurs ont conclu que le coût de la TAVI est d'environ 2,8 % ou, de manière incrémentielle, de 2 172 $ supérieur à celui de la SAVR traditionnelle au bout d'un an. Cela illustre la flexibilité budgétaire qui peut être disponible pour répondre à la demande croissante pour la TAVI, en particulier si l'on tient compte du fait que d’importantes ressources sont libérées, telles que les lits de soins intensifs.
« Reconnaître l’abordabilité de la TAVI permet aux systèmes de santé de prioriser la satisfaction des patients, tout en optimisant la capacité », explique le coauteur de l'étude, Hamid Sadri, directeur de la recherche sur les résultats en matière de santé chez Medtronic Canada. « La valeur ajoutée d'une intervention chirurgicale minimalement invasive comme la TAVI est qu'elle peut également contribuer à réduire le fardeau des ressources humaines en santé, ce qui est actuellement l'un des plus grands défis pour les systèmes de santé qui tentent de s'adapter à la l'évolution des conditions pandémiques. »
Pour plus de renseignements, veuillez contacter Roxane Bélanger au 905 460-3800.