27 septembre 2022

Un employé de Medtronic trouve une nouvelle façon de faire du bénévolat

Tout commence par l’éducation

Guy Losier ignorait son héritage autochtone jusqu'au début de la quarantaine, lorsque sa mère a trouvé des documents historiques sur son arrière-grand-père dans le cadre de recherches généalogiques. Un mot est ressorti : « sauvage ».

C’est à ce moment que la vie de Guy Losier a changé. Plus de dix ans plus tard, il ressent encore un frisson dans le dos en repensant à cette insulte. Il a commencé à en apprendre le plus possible sur sa tribu, les Mi'kmaq. Il n'a pas tardé à passer à l'action, d'abord en tant qu'inhalothérapeute, puis comme représentant des ventes chez Medtronic(opens new window).


M. Losier porte une chemise orange durant tout le mois de septembre pour sensibiliser le public au système des pensionnats et à son incidence sur les communautés autochtones.

Ainsi, lorsque la nouvelle de l'existence de fosses communes sur les sites de pensionnats au Canada a été rendue publique en 2021, M. Losier n'a pas été surpris. Mais c'était un signal d'alarme pour beaucoup.

« J'ai cru mes aînés et j'ai entendu les histoires, a-t-il dit. Mais c'est aussi comme la guerre; parfois, ils ne veulent pas parler de ce qu'ils ont vu ou des personnes qui ne sont pas revenues. C'est un traumatisme de la vie réelle. »

En tant que leader au sein d'un groupe dirigé par des employés qui réunit des personnes des Premières nations, des Inuits et des Métis et leurs alliés chez Medtronic Canada, la nouvelle les a incités, lui et d'autres employés, à agir. Et l'occasion parfaite était à portée de main.

Regarder en arrière pour aller de l’avant

Tous les mois de juin, la Fondation Medtronic entame une année de bénévolat et de dons avec une initiative appelée Projet 6(opens new window) – alignée au Principe 6 de la Mission de Medtronic(opens new window) d’être une bonne entreprise citoyenne.

Le groupe a organisé une série de six dîners-causeries, s’inspirant du cours sur les peuples autochtones du Canada de l'Université de l'Alberta.

« Apprendre ce qui s'est passé dans les pensionnats est un moyen important pour nous tous de créer une connexion avec notre histoire canadienne - et de comprendre les inégalités auxquelles les Premières nations sont confrontées, a déclaré Roxane Bélanger, spécialiste des communications et membre du groupe interne des Premières nations, des Inuits et des Métis. Nous aidons nos employés à faire preuve de plus d'empathie et à comprendre les traumatismes intergénérationnels, ce qui leur permet de mieux interagir avec la communauté autochtone dans les milieux de soins de santé et dans la communauté. »

Pour Suzanne Thomson, gestionnaire principale de programmes au sein de l’équipe d’éducation médicale, qui œuvre dans le domaine de l’éducation chez Medtronic depuis 15 ans, cette initiative a réuni ses passions pour l’éducation et la justice sociale. 

« Tout commence par l'éducation. Je suis donc très reconnaissante que Medtronic et la Fondation Medtronic reconnaissent la valeur de l'éducation relativement au bénévolat et que l'éducation est le premier pas vers un changement positif, a-t-elle dit.

Manon Desrochers a fait du bénévolat dans le cadre du Projet 6 à de nombreuses reprises au cours de ses 10 ans chez Medtronic, que ce soit en participant à des collectes de denrées alimentaires ou en apportant des produits de première nécessité à un refuge pour femmes et enfants. Mais cette année, l'initiative du Projet 6 était différente.

« J’ai acquis des connaissances et je peux maintenant être une alliée pour la communauté autochtone, » a-t-elle dit.


Les employés de Medtronic Canada assistent à un dîner-causerie du Projet 6 en mode virtuel

Avant même que l’initiative de six semaines ne soit terminée, elle s'est retrouvée à partager ses nouvelles connaissances avec sa famille et ses amis.

C'est exactement ce que M. Losier espère pour les autres employés qui ont participé aux dîners-causeries. Il se souvient avoir voulu s'exprimer en étant témoin d'inégalités lorsqu'il était inhalothérapeute.

« Je ne pouvais pas enseigner avant parce que je ne savais pas, mais maintenant, grâce aux connaissances que j'ai acquises, je peux m'exprimer », a-t-il déclaré.

Au cours du lancement du Projet 6 de cette année, 9 164 employés de Medtronic dans le monde ont participé à des activités de bénévolat et 3 995 employés de Medtronic ont fait des dons à leurs organismes à but non lucratif préférés. Apprenez-en plus sur la Fondation Medtronic ici(opens new window).