15 juin 2023

Première intervention chirurgicale commerciale en Amérique du Nord avec le système de chirurgie robotique HugoMC de Medtronic à l'hôpital général de Toronto.

Medtronic Canada est heureuse d'annoncer que la première intervention chirurgicale commerciale en Amérique du Nord utilisant le système de chirurgie robotique HugoMC a été réalisée à l'Hôpital général de Toronto (TGH), qui fait partie du University Health Network (UHN).

Les chirurgiens ont pratiqué une néphrectomie partielle avec le système de chirurgie robotique Hugo le 26 avril 2023 au TGH, l'un des 40 meilleurs hôpitaux de recherche au Canada.

« Il est passionnant de voir les progrès continus de la chirurgie robotique dans notre établissement, car les patients bénéficient enfin d'interventions de pointe peu invasives, dit le docteur Antonio Finelli, chef de la division d'urologie de l'UHN. Cela signifie également que nos équipes chirurgicales sont à la fine pointe de la technologie à l'échelle mondiale. »

La chirurgie robotique est avantageuse à la fois pour le patient et pour les systèmes hospitaliers, car elle permet un rétablissement plus rapide, moins de complications et une durée de séjour réduite par rapport aux interventions ouvertes i,ii,iii.

Le système de chirurgie robotique Hugo est modulaire et combine des instruments à main, la visualisation 3D et Touch Surgery Enterprise de Medtronic, une solution de capture et de gestion de vidéos chirurgicales en nuage, avec des équipes d'assistance dédiées spécialisées dans l'optimisation des programmes robotiques, le service et la formation. Touch Surgery Enterprise est une plateforme inédite alimentée par l'IA qui simplifie la façon dont les chirurgiens enregistrent, partagent et analysent les vidéos et les données chirurgicales †.

Au Canada, le système de chirurgie robotique Hugo est indiqué pour les interventions urologiques, gynécologiques laparoscopiques et générales laparoscopiques, soit environ 95 % de toutes les interventions laparoscopiques robotiques actuellement pratiquées au paysiv.

« Nous félicitons chaleureusement l'équipe de l'UHN d'être le premier centre canadien à utiliser le système de chirurgie robotique Hugo dans le cadre d'une intervention clinique, et d'abriter le premier système commercial en Amérique du Nord, déclare Sheri Dodd, présidente de Medtronic Canada. Nous sommes heureux de nous associer aux systèmes de santé canadiens pour aider à remédier à la sous-utilisation de la chirurgie robotique et permettre la mise en place de programmes de chirurgie robotique de classe mondiale au Canada au bénéfice des patients. »

Le système de chirurgie robotique Hugo n'est pas autorisé ou approuvé sur tous les marchés. Les exigences réglementaires des différents pays et régions détermineront l'approbation, l'autorisation ou la disponibilité sur le marché. Aux États-Unis, le système de chirurgie robotique Hugo est un dispositif expérimental non destiné à la vente.

Pour plus d'information média, veuillez visiter CanadaNews.medtronic.com   

Pour plus d'information, veuillez contacter Roxane Bélanger au 416-553-0479 ou à  roxane.belanger@medtornic.com

†Touch Surgery™ Enterprise is not intended to direct surgery, or aid in diagnosis or treatment of a disease or condition.


i Tiwari MM, Reynoso JF, High R, Tsang AW, Oleynikov D. Safety, efficacy, and cost effectiveness of common laparoscopic procedures. Surg Endosc. 2011;25(4):1127-1135.
ii Roumm AR, Pizzi L, Goldfarb NI, Cohn H. Minimally invasive: minimally reimbursed? An examination of six laparoscopic surgical procedures. Surg Innovation. 2005;12(3):261–287.
iii Based on Medtronic report, FY20 market model: procedural volume data.