13 novembre 2023

L’IA au service de la santé

Une étude canadienne démontre la rentabilité de la coloscopie assistée par l'IA   

Il va sans dire que personne n'a hâte de subir une coloscopie. La bonne nouvelle, c'est que les patients canadiens peuvent bénéficier d'un outil de dépistage du cancer colorectal qui démocratise l'accès aux meilleurs soins diagnostiques grâce à l'intelligence artificielle. Des chercheurs canadiens ont démontré que l'ajout de la détection d'adénomes assistée par ordinateur (CAD), assistée par l’intelligence artificielle (IA), à un programme de coloscopie permet non seulement d'améliorer la qualité de vie des patients grâce à une détection avancée, mais aussi d'être rentable au sein du système de santé canadien [i] . Alors que des études antérieures ont démontré l'efficacité de l'IA dans les taux de détection des adénomes colorectaux [ii], cette étude récente a déterminé que la détection et le traitement d'un plus grand nombre de lésions à l'avance peuvent contribuer à réduire les coûts des soins de santé avant que les lésions ne deviennent plus problématiques. 

Un système CAD assisté par l’IA pour la coloscopie, tel que le GI GeniusMC de Medtronic, utilise la visualisation améliorée permettant l’analyse d’images en temps réel pour aider à détecter les polypes, notamment les adénomes plus difficiles à voir. Pensez-y comme une deuxième paire d’yeux infatigables soutenant un spécialiste qui peut regarder des heures d'images de coloscopie dans une journée.

Marin MacPherson
GI GeniusMC,un système CAD assisté par l’IA pour la coloscopie,  utilise la visualisation améliorée permettant l’analyse d’images en temps réel pour aider à détecter les polypes, notamment les adénomes plus difficiles à voir. 

L’étude intitulée Cost-effectiveness of Artificial Intelligence-Aided Colonoscopy for Adenoma Detection in Colon Cancer Screening* est basée sur un modèle standardisé dans un milieu de soins de santé canadien qui utilise des patients ayant obtenu un résultat positif à un test immunochimique fécal (TIF). Les chercheurs ont émis l’hypothèse que l’accroissement de la détection des adénomes avancés au moyen de la technologie CAD augmenterait la faisabilité de l’utilisation de la technologie, comparativement au risque et au coût additionnel associés au traitement du cancer colorectal plus tard. Leurs résultats ont déterminé qu’une économie avant intervention de 14 $ serait réalisée (3 005 $ versus 2 991 $, prenant en compte un coût de 27 $ pour la coloscopie assistée par l’IA).

Une détection plus précoce avec la technologie CAD assistée par l’IA peut augmenter le nombre d’années de vie ajustée en fonction de la qualité, aider à diminuer l’épuisement professionnel du personnel, fournir des renseignements sur la santé de la population, et augmenter l’équité en santé en standardisant les soins. Ajoutez à cela les résultats de faisabilité de cette récente étude, et la technologie se qualifie pour un cadre d’amélioration en soins de santé appelé la « cible quintuple » (quintuple aim)[iii].

« Du point de vue du payeur provincial, l’utilisation de la technologie CAD dans le cadre d’un programme de coloscopie est faisable. Du point de vue du patient, cette technologie devrait être exigée en raison de son avantage diagnostique considérable. En bout de ligne, tout le monde peut en bénéficier », affirme Hamid Sadri, l’un des auteurs de l’étude et chef de l’économie de la santé chez Medtronic Canada.

Le cancer colorectal est la deuxième cause en importance de décès attribuable au cancer et le troisième cancer le plus diagnostiqué au Canada[iv] . Bien que les taux de cancer colorectal aient baissé entre 2007 et 2018, probablement dû à une plus grande détection, le retard lié à la pandémie a entraîné un taux plus élevé de cas avancés qui auraient pu être plus gérables s’ils étaient détectés plus tôt[v].

Alors que l’augmentation de la sensibilisation à la détection du cancer du côlon est l’un des moyens les plus efficaces pour traiter le cancer du côlon, une plus grande utilisation de la technologie CAD assistée par l’IA peut être un puissant facteur d’accroissement de l’équité en santé.   

* https://doi.org/10.1093/jcag/gwad014


[i] Barkun, A. N., von Renteln, D., Sadri, H., (2023). Cost-effectiveness of Artificial Intelligence-Aided Colonoscopy for Adenoma Detection in Colon Cancer Screening. Journal of the Canadian Association of Gastroenterology, XX, 1–9. https://doi.org/10.1093/jcag/gwad014

[ii] Karsenti, D., et coll. (2023). Effect of real-time computer-aided detection of colorectal adenoma in routine colonoscopy (COLO-GENIUS): A single-centre randomized controlled trial. Lancet Gastroenterology & Hepatology. Advance online publication. doi:10.1016/S2468-1253(23)00104-8. https://www.healio.com/news/gastroenterology/20230628/computeraided-detection-in-routine-colonoscopy-improves-adr-by-41

[iii] Coleman, K., Wagner, E., Schaefer, J., Reid, R., & LeRoy, L. (2016). Redefining Primary Care for the 21st Century. White Paper. (Prepared by Abt Associates, in partnership with the MacColl Center for Health Care Innovation and Bailit Health Purchasing, Cambridge, MA under Contract No. 290-2010-00004-I/290-32009-T.) AHRQ Publication No. 16(17)-0022-EF. Agency for Healthcare Research and Quality.

[v] Walker, M. J., Meggatto, O., Gao, J., Espino-Hernandez, G., Jembere, N., et coll. (2021). Measuring the impact of the COVID-19 pandemic on organized cancer screening and diagnostic follow-up care in Ontario, Canada: A provincial, population-based study. Preventive Medicine. Advance online publication. DOI: https://doi.org/10.1016/j.ypmed.2021.106586.