Alors que l'intelligence artificielle (IA) s'intègre de plus en plus à notre quotidien, un nombre croissant d'hôpitaux et de partenaires en soins de santé se tournent vers Medtronic Canada pour trouver des moyens de tirer parti de la puissance de cette technologie émergente afin d'améliorer les soins aux patients et d'optimiser leurs activités.
Depuis près d'une décennie, l'équipe des Solutions de santé intégrées (IHS) de Medtronic aide les organisations de soins de santé à relever les défis complexes qui limitent l'efficacité, épuisent les ressources déjà limitées et créent des obstacles à l'accès aux soins des patients en temps opportun.
Mais l'évolution rapide de l'IA et de l'apprentissage automatique au cours des deux dernières années a changé la donne pour l'équipe IHS, qui aide les prestataires de soins de santé à optimiser les parcours de soins et à améliorer l'efficacité opérationnelle.
Medtronic a récemment lancé une suite de solutions et de services innovants appelée CarePathIQMC, qui associe l'expertise de conseil traditionnelle de l'équipe IHS à un portefeuille d'outils numériques et alimentés par l'IA – notamment l'analyse prédictive, le monitorage à distance et les technologies d'engagement des patients – adaptés pour répondre aux besoins uniques de chaque environnement de soins de santé.
Cette initiative est au cœur de la vision de Medtronic, qui consiste à mettre en place des parcours de soins intelligents et axés sur les données afin de réduire les temps d'attente et de raccourcir le délai entre le diagnostic et le traitement en s'attaquant aux défis systémiques du système de santé canadien. L'objectif final est de permettre aux patients d'accéder en temps voulu aux soins appropriés, sans alourdir la charge de travail des ressources humaines en santé ou le budget financier.
CarePathIQMC repose sur un modèle de partenariat dans lequel l'équipe IHS de Medtronic collabore avec des hôpitaux et des systèmes de santé afin de développer et de mettre en œuvre conjointement des solutions qui répondent à leurs défis opérationnels spécifiques.
« En intégrant des données en temps réel, en automatisant les tâches administratives et en soutenant les équipes multidisciplinaires, CarePathIQMC permet aux prestataires de fournir des soins opportuns, appropriés et coordonnés, » dit Maisie Cheung, directrice principale du marketing chez Medtronic. « Cette approche collaborative améliore l'observance des patients, rationalise les protocoles de récupération et favorise l'innovation dans la pratique clinique. »
L'IA est de plus en plus intégrée dans cette approche collaborative pour faire progresser un système de santé intelligent. De l'aide au diagnostic alimentée par l'IA aux systèmes intelligents d'aide à la décision clinique, l'IA peut favoriser des opérations hospitalières intelligentes qui, à leur tour, améliorent l'expérience des patients. En optimisant l'allocation des ressources, le flux des patients et l'efficacité opérationnelle, les cliniciens peuvent consacrer plus de temps aux soins des patients, réduire l'épuisement professionnel et établir un parcours de soins beaucoup plus efficace pour tous.
En plus d'accroître l'excellence opérationnelle, Medtronic utilise l'IA comme un outil supplémentaire pour aider les hôpitaux à diminuer les risques pour la santé des patients.
Imaginez que l'on utilise l'IA pour détecter des problèmes cardiaques potentiellement dangereux qui, autrement, seraient passés inaperçus jusqu'à ce que les patients arrivent aux urgences avec un épisode cardiaque.
« Un hôpital a utilisé notre algorithme personnalisé pour analyser des centaines de milliers de dossiers d'échocardiographie afin d'identifier les patients susceptibles de présenter une sténose aortique sous-jacente qui aurait pu être négligée lors des tests de diagnostic habituels, » ajoute Cheung. « Ces patients sont identifiés pour subit un examen plus approfondi par un cardiologue qui peut alors confirmer le résultat et déterminer un traitement approprié. L'identification de ces patients à risque à l'aide de l'IA permet de mieux les protéger contre d'éventuels problèmes de santé à l'avenir et de les aider à bénéficier d'un soutien médical plus tôt, au moment où il est le plus efficace. »
Nous intégrons également des capacités d'IA dans notre gamme croissante de dispositifs médicaux innovants, tels que les plateformes de chirurgie assistée par robot, les systèmes de coloscopie et d'endoscopie, le monitorage cardiaque et les pompes à insuline.
« Par exemple, notre endoscope assisté par ordinateur – le GI Genius – s'appuie sur l'IA et un algorithme d'apprentissage profond pour servir de deuxième paire d'yeux aux médecins lors des coloscopies, » dit Cheung. « Il analyse chaque image de la procédure en temps réel et alerte les médecins de la présence de lésions, y compris de petits polypes plats qui peuvent facilement passer inaperçus à l'œil nu. Une détection plus précoce, alimentée par l'IA, aide les hôpitaux à renforcer la prévention du cancer du côlon. »
Alors que les applications de l'IA dans le domaine de la santé continuent de progresser à une vitesse fulgurante, Medtronic est déterminé à garder une longueur d'avance et à identifier les bons outils d'IA pour ses clients. Notre stratégie en matière d'IA est axée sur une intégration plus poussée de l'analyse prédictive, de l'automatisation des flux de travail et des outils de soins personnalisés. Notre objectif est de continuer à donner aux prestataires de soins et aux patients les moyens d'agir, d'établir de nouvelles normes d'excellence opérationnelle et de favoriser l'amélioration continue de la prestation des soins de santé dans tout le Canada.