15 avril 2020

À distance, ensemble

Bien que nous soyons éloignés les uns des autres, le monde se rassemble pour combattre le coronavirus. Le coronavirus nous rappelle comment nos économies, nos industries, nos rituels et la vie...

Bien que nous soyons éloignés les uns des autres, le monde se rassemble pour combattre le coronavirus.

Le coronavirus nous rappelle comment nos économies, nos industries, nos rituels et la vie comme nous la connaissons existent dans un équilibre fragile. Ce qui se passe dans un coin du monde a inévitablement des répercussions ailleurs. Et voilà que du jour au lendemain, ces liens commencent à se défaire. Alors que nous continuons à chercher des réponses, nous devons trouver des moyens de rétablir les choses.

Prendre soin des collectivités

Le coronavirus ne fait pas de discrimination entre riche et pauvre. Tout le monde peut être infecté. Pourtant, la pandémie porte un coup dévastateur à certaines des collectivités les plus pauvres du monde. Au Brésil, les hôpitaux sont à court de lits1. En Colombie, certaines familles demandent de la nourriture en attachant un chiffon rouge à leur porte, un SOS désespéré lancé à leurs voisins. Bien que les besoins de certains de ces pays durement touchés soient indéniablement grands, leur courage et leur résilience le sont tout autant. Inspirés par cette volonté d’aider, Medtronic et la Fondation Medtronic s’appuient sur les efforts locaux pour prêter main-forte aux personnes dans le besoin, en continuant à appuyer les professionnels de la santé et les organismes à but non lucratif qui offrent leur soutien en réponse à la COVID-19. Nous stimulons également la passion de nos employés pour l’entre-aide. La Fondation Medtronic verse une contribution équivalente au double* des dons des employés afin d’accroître l’impact des dons personnels dans les collectivités où nous vivons et travaillons.

Quand les temps sont durs

La propagation rapide de la COVID-19 prouve à quel point nous sommes inextricablement liés et résistants. Et lorsque nous sommes confrontés à un défi qui menace ces liens, nous nous rassemblons, nous acquérons de nouvelles compétences pour aider les autres et nous mettons notre technologie au service de nouvelles façons de faire13. Chez Medtronic, nous reprenons notre mission, encore et toujours, en faisant tout notre possible pour assurer la sécurité des patients et des prestataires de soins, afin que les systèmes de santé et les collectivités puissent prospérer.

Protéger nos héros

Alors que les collectivités du monde entier se trouvent à différents stades de la pandémie, les médecins, les membres du personnel infirmier et les responsables de la santé publique continuent de tirer la sonnette d’alarme. Ils sont à court d’équipements de protection individuelle (EPI)13 tels que blouses et masques, ainsi que d’écouvillons nasaux et de produits chimiques pour effectuer des tests de dépistage du coronavirus. Et bien que Medtronic ne fabrique pas ces articles13, nous unissons nos forces avec des entreprises, des organismes à but non lucratif et des dirigeants éclairés pour partager nos connaissances et fournir ce qui est nécessaire. Par exemple, nous avons travaillé avec une entreprise des États-Unis pour développer un prototype d’écran facial avec visière, imprimé en 3D. En moins d’une semaine, les hôpitaux ont commandé plus de 300 000 unités. Nous avons aidé un bioingénieur de l’Université de Stanford à concevoir des écrans faciaux à partir de masques de plongée13. Et la Fondation Medtronic s’est associée à plusieurs organismes, dont Americares, Direct Relief et l’UNICEF, pour protéger les travailleurs de la santé dans le monde entier.

Plus forts ensemble

Personne ne peut combattre la COVID-19 seul. Et cela s’applique aussi à nous. Nous faisons appel à nos collaborateurs et à nos concurrents pour aider les hôpitaux et le personnel de la santé. Nous avons dirigé une équipe pour former la Ventilator Training Alliance13, une initiative mondiale qui vise à former et à soutenir les personnes travaillant avec des ventilateurs, une technologie qui sauve des vies. Au Canada, le gouvernement a soutenu les efforts de Baylis Medical pour augmenter la production de ventilateurs13 selon les spécifications que nous avons communiquées publiquement. Nous nous sommes joints à l’Université du Minnesota, à Boston Scientific, à UnitedHealth Group et à d’autres organismes pour créer, déployer et échanger des conceptions pour Coventor13, un ventilateur simple à faible coût conçu pour les travailleurs de la santé ayant un accès limité aux appareils de ventilation traditionnels. En faisant équipe avec des entreprises comme VinGroup, Walton Group et Tata Group, nous augmentons l’accès aux ventilateurs au Vietnam, au Bangladesh et en Inde. Et nous nous sommes engagés dans un partenariat avec Intel13 pour accélérer les efforts visant à développer les capacités de gestion à distance de notre ventilateur le plus avancé. En travaillant ensemble, nous ne perdons pas un avantage concurrentiel : nous gagnons de l’espoir.

Un long parcours

Les ventilateurs ne sont pas des machines simples. Notre modèle le plus complexe comprend plus de 1 500 pièces provenant de 100 fournisseurs répartis dans 14 pays. Lorsque les pays ont commencé à fermer les frontières et à restreindre les importations et les exportations pour limiter la propagation du virus, notre chaîne d’approvisionnement mondiale a été confrontée à des défis sans précédent. Nous nous sommes efforcés de les aider à poursuivre leurs activités et à accélérer la production de composants essentiels. Les partenaires de distribution ont veillé à ce que les fournisseurs et les produits médicaux puissent continuer à être accessibles aux patients et aux professionnels de santé dans le besoin.

Sur la voie du rétablissement

Un sentiment fragile de normalité s’installe dans les endroits où les cas de coronavirus sont en déclin. Mais la nouvelle normalité est tout sauf normale, surtout lorsque certains experts estiment que nous devrons maintenir un certain degré de distanciation sociale pendant les années à venir13. En Corée du Sud, le base-ball professionnel a repris, mais des silhouettes en carton dans les gradins remplacent les amateurs. Au Danemark, les écoles ont rouvert leurs portes, mais les élèves s’assoient à deux mètres de leurs camarades de classe4. Dans le monde entier, on voit les hôpitaux rouvrir leurs portes aux patients qui souhaitent subir des interventions non urgentes. Le virus n’a pas disparu, mais nous apprenons à vivre avec.

Il reste du travail à faire

Lorsque nous travaillons ensemble, nous sommes capables de choses incroyables. Les dons affluent dans les banques alimentaires. Les adoptions dans les refuges pour animaux explosent. Les petites entreprises évoluent pour aider les travailleurs de première ligne. Le coronavirus ne prend pas le dessus sur nous. Il fait ressortir le meilleur de nous-mêmes. Mais nous ne pouvons pas ignorer les énormes défis qui restent à relever, en particulier dans le domaine des soins de santé. Les hôpitaux signalent moins de visites pour des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et d’autres urgences médicales, ce qui laisse croire que les patients évitent les soins intensifs par crainte de contracter la COVID-19. Pendant ce temps, le nombre de consultations et de dépistages préventifs continue d’augmenter. Dans un monde post-pandémie, comment les hôpitaux vont-ils reprendre là où ils se sont arrêtés? Comment l’expérience du patient changera-t-elle? Comment les modèles de dotation d’employés et les flux de travail s’adapteront-ils? Quel rôle la technologie jouera-t-elle dans ce nouveau chapitre? Les signes de reprise post-pandémie indiquent que les soins virtuels constituent une solution, mais nous savons qu’il existe d’autres moyens de sortir de cette crise. Les employés de Medtronic dans le monde entier se regroupent pour aider l’industrie des soins de santé à s’orienter dans ce paysage radicalement modifié en offrant des solutions et des ressources partagées, ainsi que de l’espoir13.

Voisins du monde entier

Le virus continue de se propager dans les collectivités du monde entier, mais il ne devance pas la propagation de la compassion et des actes de bonté. Les gens donnent volontiers ce qu’ils peuvent à ceux qui sont dans le besoin. Des organismes à but non lucratif, comme le Migrant Rights Centre Ireland, militent pour des conditions de travail plus sûres pour les personnes employées dans les maisons de retraite et les usines de conditionnement de la viande, où le risque d’infection est élevé. En Corée du Sud, nos employés lancent une collecte de fonds pour les médecins et les membres du personnel infirmier qui ont besoin d’équipements de protection. La bonne volonté tient bon.

Unis pour le long terme

Nos sociétés sont irréversiblement transformées, mais la force des relations et de l’optimisme demeure. Nous nous souviendrons de ceux que nous avons perdus et nous vénérerons les alliés que nous avons gagnés. Il y a tant de choses qui nous séparent, mais d’une certaine manière, la distance nous a rapprochés. Peu importe où nous sommes, nous apprendrons, nous nous adapterons et nous surmonterons les obstacles.

En savoir plus

Une mission comme principe directeur. C’est dans les moments d’incertitudes que nos convictions comptent le plus.

LIRE LA SUITE

La contribution 2:1 est en vigueur jusqu’au 31 juillet 2020

1 McCoy, Terrence. Heloisa, Traino. « In Brazil, a desperate search for an open bed... » washingtonpost.com.

https://www.washingtonpost.com/world/2020/05/14/coronavirus-brazil-manaus-hospital-bed-capacity-ambulance/?arc404=true (Consulté le 14 mai 2020).

2 Otis, John. « During Columbia’s Coronavirus Lockdown, Needy Residents Signal SOS with Red Rags » npr.org.

https://www.npr.org/2020/05/27/860886575/during-colombias-coronavirus-lockdown-needy-residents-signal-sos-with-red-rags (Consulté le 27 mai 2020).

3 https://time.com/5830594/south-korea-covid19-coronavirus/

4 Kingsley, Patrick. « In Denmark, the Rarest of Sights: Classrooms Full of Students » nytimes.com https://www.nytimes.com/2020/04/17/world/europe/denmark-schools-coronavirus.html (Consulté le 17 juin 2020).

5 MacMillan, Carrie. « Hospitals Report Fewer Heart Attacks and Strokes Amid COVID-19 » yalemedicine.com https://www.yalemedicine.org/news/hospitals-covid-fears (Consulté le 17 juin 2020).