19 juillet 2021

Accroître l’accès afin d’améliorer les résultats pour les patients grâce à la plus récente innovation en TAVI

Nous avons beau atteindre la retraite, notre cœur n'a pas de répit. En effet, à partir de 65 ans, environ 20 % d'entre nous souffriront de sténose aortique, un durcissement ou un...

close-up of heart surgery

Nous avons beau atteindre la retraite, notre cœur n'a pas de répit. En effet, à partir de 65 ans, environ 20 % d'entre nous souffriront de sténose aortique, un durcissement ou un rétrécissement de la valve aortique1. Bien que certaines personnes puissent être asymptomatiques, la plupart des personnes atteintes de SA finissent par présenter des symptômes tels que la fatigue, les douleurs thoraciques et l'essoufflement, qui ont un impact négatif sur leurs activités quotidiennes.

La sténose aortique grave se produit lorsque la valve aortique devient malade (sténotique) et que les feuillets de la valve s'épaississent et se raidissent. En l'absence de traitement, les patients souffrant de sténose aortique grave symptomatique peuvent mourir d'insuffisance cardiaque en l'espace de deux ans seulement 2.

Sténose aortique grave et TAVI

Traditionnellement, la thérapie la plus courante pour la SA grave est la chirurgie de remplacement valvulaire à cœur ouvert, qui peut exiger un rétablissement d’une semaine à l’hôpital.

L’implantation transcathéter de valvule aortique (TAVI) est la solution de rechange minimalement invasive à cette thérapie et a été développée en 2002 et est éprouvée comme option efficace qui entraîne des séjours plus courts à l’hôpital et de meilleurs scores liés à qualité de vie (30 jours) comparativement à la chirurgie de remplacement valvulaire à cœur ouvert3 .

La TAVI était initialement indiquée pour les patients atteints de SA grave qui présentaient un risque extrêmement élevé de mortalité chirurgicale, ce qui en faisait de mauvais candidats pour la chirurgie de remplacement valvulaire à cœur ouvert. Récemment, Medtronic a reçu une homologation de Santé Canada pour une indication élargie du système TAVI EvolutMC afin d'inclure les patients à faible et moyen risque, ainsi que ceux qui sont atteints d’une bicuspidie aortique et qui présentent un risque extrême, élevé ou intermédiaire.

Accès accru à une performance éprouvée

Environ 3 000 interventions TAVI sont actuellement réalisées chaque année au Canada. Compte tenu du récent changement d'indication pour inclure les patients à faible risque et ceux atteints d’une bicuspidie, le nombre de patients admissibles à la TAVI est maintenant estimé à plus de 10 000*.

« Les nouvelles itérations incorporées dans Evolut PRO+ s'inscrivent dans le cadre de l'étendue de la technologie à une population plus large de jeunes patients et de patients présentant une anatomie difficile, » a affirmé Dr Nicolo Piazza, cardiologue interventionnel du Centre universitaire de santé  McGill. « Plus précisément, l’ajout d’une enveloppe de tissu externe à la grande valve de 34 mm procure davantage de confiance dans le traitement des patients ayant une plus grande anatomie et atténue les risques de régurgitation aortique paravalvulaire. De plus, le profil vasculaire réduit profitera aux patients ayant une anatomie vasculaire plus petite et réduira les taux d’événements vasculaires. Par ailleurs, le système Evolut PRO+ conserve ses excellents avantages hémodynamiques pour tous les diamètres d’anneaux. »

Le système Evolut PRO+ est la plus récente génération de TAVI de Medtronic et est conçu à partir de la platforme Evolut supra-annulaire et auto-expansible éprouvée.

« Le rendement hémodynamique éprouvé de notre gamme de produits Evolut, maintenant jumelé au profil d’accès vasculaire réduit du système Evolut PRO+, permettra le traitement d’un plus grand nombre de patients utilisant l’approche transfémorale plutôt que d’autres méthodes d’accès, » a dit Mitch Leschuk, directeur du secteur cardiovasculaire de Medtronic Canada.

 

Evolut Pro Family

Voici la gamme Evolut PRO+

Le système TAVI Evolut PRO+ est maintenant offert en quatre tailles de valves – le système de 34 mm peut accéder des vaisseaux de 6 mm, et les systèmes de 23, 26 et 29 mm peuvent accéder des vaisseaux de 5 mm.

Le système est conçu avec une enveloppe externe de tissu de péricarde porcin qui augmente la surface de contact et l’interaction de tissu entre la valve et l’anneau aortique natif. Il comprend également une gaine intégrée qui permet aux médecins de traiter des patients ayant des anatomies variées avec un profil de distribution discret.

Conformément au design de la plateforme Evolut, la valve PRO+ est conçue avec un cadre en nitinol auto-expansible qui s'adapte à l'anneau natif avec une force radiale uniforme et une étanchéité avancée, contribuant à réduire le degré de régurgitation périvalvulaire résiduelle.

La plateforme TAVI Evolut, qui comprend les systèmes TAVI Evolut R, Evolut PRO et Evolut PRO+, est maintenant indiquée pour les patients souffrant de sténose aortique native grave et symptomatique dans toutes les catégories de risque chirurgical (extrême, élevé, intermédiaire et faible) au Canada.

Pour en apprendre davantage sur Evolut Pro +

 La TAVI peut aider à réduire les coûts du système de santé : Lire l’étude économique 

1  American Heart Association. Aortic Stenosis Overview
https://www.heart.org/en/health-topics/heart-valve-problems-and-disease/heart-valve-problems-and-causes/problem-aortic-valve-stenosis# 

2 Badran, A A et al. “Unoperated severe aortic stenosis: decision making in an adult UK-based population.” Annals of the Royal College of Surgeons of England vol. 94,6 (2012): 416-21. doi:10.1308/003588412X13171221591817

3Popma JJ, et al., on behalf of the Evolut Low Risk Trial Investigators. Transcatheter Aortic-Valve Replacement with a Self-Expanding Valve in Low-Risk Patients. DOI:10.1056/NEJMoa1816885

* Données en dossier (estimations internes du sommaire SEPS du CCLS.)