Les stimulateurs cardiaques prolongent la vie et améliorent la qualité du quotidien d’environ trois millions de personnes dans le monde, dont 200 000 au Canada1. Si votre médecin vous a...
Les stimulateurs cardiaques prolongent la vie et améliorent la qualité du quotidien d’environ trois millions de personnes dans le monde, dont 200 000 au Canada1. Si votre médecin vous a recommandé un stimulateur cardiaque ou si vous êtes sur le point de remplacer un stimulateur existant, vous cherchez probablement des informations sur ce à quoi vous devez vous attendre et sur la technologie la plus récente et la plus avancée disponible, comme les premiers appareils dotés d’une application qui transmettent les données en toute sécurité sur une tablette ou un téléphone intelligent.
Larry Timpener a eu deux stimulateurs cardiaques. C’est en 1978 qu’on a implanté le premier stimulateur cardiaque à ce directeur de serre de Brantford (Ontario), aujourd’hui âgé de 73 ans et à la retraite. Il a été victime d’une crise cardiaque lors d’une promenade. Heureusement, une infirmière qui se trouvait à proximité l’a vu tomber au sol et a effectué une réanimation cardiorespiratoire. Larry était inquiet lorsque son médecin a recommandé un stimulateur cardiaque. Il craignait que cela ne l’oblige à renoncer à son style de vie actif.
« L’une des premières questions que j’ai posées à mon médecin a été de savoir si je pourrais encore jouer au golf », se souvient-il. Heureusement, la réponse a été positive et il pratique encore régulièrement le golf sur un parcours local.
Bien vivre avec un stimulateur cardiaque
Le dernier stimulateur cardiaque de M. Timpener lui permet de vivre en toute confiance, sans craindre de subir une nouvelle crise cardiaque. « Cela a fait toute la différence, dit-il. Je mène une vie agréable. Je suis surpris par ce que je suis capable de faire. J’ai l’esprit tranquille, car j’ai l’impression que le stimulateur cardiaque me protège en permanence. Et je ne remarque même pas sa présence. »
Les stimulateurs cardiaques détectent en permanence chaque battement de cœur. Lorsque le rythme tombe en dessous d’un niveau prédéfini, l’appareil se déclenche automatiquement et signale à la chambre ventriculaire du cœur de se contracter; c’est ce que l’on appelle la stimulation artificielle.
« J’ai l’esprit tranquille, car j’ai l’impression que le stimulateur cardiaque me protège en permanence. Et je ne remarque même pas sa présence. »
À un moment donné, son cœur battait de façon irrégulière, ce que l’hôpital a signalé après avoir consulté les données de son stimulateur cardiaque actuel grâce à la télésurveillance. Pendant ce temps, Larry Timpener n’était même pas conscient des changements de son rythme cardiaque. Son médecin a pu le réguler en ajustant les doses de ses médicaments.
Malgré l’amélioration considérable de son niveau de vie, Larry s’est demandé si un stimulateur cardiaque n’aurait pas un impact négatif sur sa capacité à voyager, lui qui avait visité les États-Unis, le Canada et de nombreux pays d’Europe. Les patients évoquent souvent leurs préoccupations en matière de voyage. « J’ai pris l’avion à de nombreuses reprises en tant que patient porteur d’un stimulateur cardiaque et je n’ai jamais eu de problème », déclare M. Timpener. Les passagers porteurs d’un stimulateur cardiaque peuvent également opter pour un contrôle de sécurité manuel plutôt que de passer par un appareil de radiographie corporelle.
Après avoir porté un stimulateur cardiaque pendant plus de vingt ans, il continue à mener une vie active. « Mon conseil à tous ceux qui envisagent de se faire poser un stimulateur cardiaque : faites-le, dit-il. C’est l’une des meilleures choses à faire pour améliorer sa vie ».
Plus de liberté pour les patients grâce à une technologie révolutionnaire en matière de télésurveillance
Il y a vingt ans, lorsque M. Timpener s’est fait implanter son premier stimulateur cardiaque, la technologie de télésurveillance sans fil n’existait pas. Lancée en 2001, elle est aujourd’hui utilisée par les cliniciens pour assurer le suivi des patients sans les obliger à se rendre à leur clinique. Le dernier appareil de M. Timpener est doté de cette technologie, mais nécessite une console de chevet pour transmettre les données. Lorsqu’il voyage, il doit s’assurer de l’emporter avec lui, ainsi que des batteries de secours et des cordons d’alimentation adaptés à chaque pays.
Pour les personnes qui, comme Larry Timpener, aiment voyager et souhaitent bénéficier d’une liberté optimale, les tout derniers stimulateurs cardiaques dotés d’une application contribuent à rendre moins stressants les déplacements hors de la ville. Cette dernière innovation, introduite en 2015, permet aux patients cardiaques d’utiliser une application sur leur téléphone intelligent ou leur tablette pour transmettre en toute sécurité des données sur un logiciel de cryptage à leur fournisseur de soins de santé. Les données sont transférées à distance à leur médecin ou clinicien depuis presque n’importe où dans le monde. Aucun matériel supplémentaire n’est requis. Ils peuvent également garder trace de la date d’envoi de ces informations et recevoir des notifications de rappel pour les inciter à relayer les données. L’application, associée à la technologie Bluetooth, responsabilise les patients en leur donnant le contrôle de la gestion de leurs propres renseignements.
Les progrès technologiques des stimulateurs cardiaques se sont avérés encore plus importants lors de la pandémie de COVID-19
Brian Yuen, infirmier clinicien spécialisé dans les dispositifs cardiaques implantables (DCI) au Foothills Medical Centre de Calgary (Alberta), travaille en étroite collaboration avec les patients porteurs de stimulateurs cardiaques dans la clinique consacrée aux DCI de l’hôpital. Il informe les patients avant l’implantation des dispositifs et les aide à comprendre ce qui les attend. Il évoque avec les porteurs de stimulateurs cardiaques leurs espoirs, leurs difficultés et leurs attentes concernant la vie avec un stimulateur cardiaque. Après l’intervention, il vérifie les dispositifs, apporte les modifications nécessaires et répond à toutes les questions et préoccupations.
Durant la pandémie de COVID-19, de nombreux patients étaient préoccupés par les visites médicales en personne. M. Yuen a pu constater de visu les avantages de la technologie de télésurveillance, notamment des stimulateurs cardiaques dotés d’une application. Leur valeur est inestimable pour les patients cardiaques, qui peuvent ainsi gérer leur santé à distance, en toute sécurité. « Ils n’ont pas besoin de venir à l’hôpital pour un contrôle de leur stimulateur cardiaque, explique-t-il. Nous pouvons récupérer à distance des informations sur la durée de vie de la batterie de l’appareil, par exemple. C’est un avantage énorme pour ceux qui ne vivent pas dans les grands centres urbains. Nous voulons minimiser les risques et éviter que les patients cardiaques ne se rendent inutilement dans un cabinet, car ils sont plus susceptibles de se retrouver dans un état moins favorable s’ils sont infectés par le coronavirus. »
La technologie la plus récente en matière de stimulateurs cardiaques ne pouvait pas arriver à un meilleur moment. Elle permet aux patients de rester en sécurité chez eux tout en s’assurant que leur santé cardiaque fait l’objet d’une surveillance par leur équipe de soins de santé. Et lorsque les restrictions de voyage seront levées, ils pourront visiter leurs destinations préférées sans avoir à emporter un moniteur. La transmission des données par téléphone cellulaire ou tablette contribue à offrir aux patients une plus grande liberté de mouvement.