11 janvier 2023

Comment l'acceptation de l'échec a aidé cette dirigeante à aller de l'avant

Selon la nouvelle présidente de Medtronic Canada, ‘il n’y a pas de meilleur endroit où être’

L'un des premiers emplois de Sheri Dodd était à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), elle n'est donc pas étrangère au travail sur l'équité en santé. Mais elle se souvient du moment où le déclic s'est produit.

L'une de ses cousines est décédée dans la quarantaine des complications d'un diabète de type 2. Mme Dodd se souvient l'avoir vue lutter pour obtenir des soins holistiques.

« Elle avait besoin d'un soutien en matière de santé mentale et des soins en endocrinologie et cardiovasculaires. Et elle ne les a pas eus, dit Sheri. Je pensais que si elle faisait plus d'efforts, elle pourrait s'aider elle-même. J'avais tout à fait tort. »

Après avoir passé un certain temps dans le secteur du diabète, Mme Dodd a commencé à comprendre les inégalités auxquelles font face de nombreuses personnes vivant avec le diabète.

Aujourd’hui, forte de ses 12 ans chez Medtronic, Mme Dodd apporte cette perspective – et plus encore – à son nouveau rôle en tant que présidente de Medtronic Canada.

Accepter son « CV d’échecs »

Mme Dodd croit fermement en l’idée d’un « CV d’échecs ». Depuis le secondaire, où elle a participé à un programme d'échanges d’étudiants durant l’été, le fait d'être prête à échouer et à résoudre des problèmes est un thème qui a marqué sa vie, y compris son passage chez Medtronic.

Sheri Dodd

« Tout au long de ma carrière, j'ai appris à prendre les grands coups, à rebondir, à récupérer, à faire preuve de résilience, à être fière de mes cicatrices - et à appliquer ces connaissances pour aller de l'avant, » a-t-elle dit. 

Mais le véritable pouvoir de ce regard sur le passé est qu'il l'aide à façonner l'avenir.

« Je passe moins de temps à regarder dans le rétroviseur. Il y a une raison pour laquelle ce miroir est plus petit, » a-t-elle dit.

Amener les gens à croire en une vision est l'une des façons dont elle applique cette philosophie dans le cadre de ses fonctions. Medtronic détient déjà une grande part du marché au Canada et a toujours été un partenaire de confiance du système de santé, et Mme Dodd sait qu'il existe encore un potentiel de croissance inexploité.

Après avoir passé un mois à rencontrer des clients clés, elle sait que le marché veut du soutien afin d'aider à relever certains des plus grands défis de notre époque en matière de soins de santé, notamment les retards en chirurgie, la crise des ressources humaines en santé qui afflige le pays et la promotion de l'équité en santé.

Jouer grand – et ensuite plus grand

Pour Mme Dodd, penser différemment et faire preuve d'audace constituent un lien entre l'entreprise canadienne et la mission de Medtronic.

Les problèmes que nous réglons aujourd'hui dans le domaine des soins de santé sont différents de ceux que nous essayions de résoudre il y a 20 ans, a-t-elle déclaré.

« Les patients sont davantage des consommateurs. Ils sont plus conscients de l'accès et de l'équité dans les soins de santé, et les décideurs ne sont pas un groupe restreint. Il s'agit d'un écosystème multipartite », a-t-elle dit.

L'enthousiasme de Mme Dodd pour la suite des choses l'empêche de dormir.

« Il n'y a pas de meilleur endroit où être que dans le domaine des soins de santé en ce moment, dit-elle. L’heure de la transformation a sonné, et le Canada est l’endroit où il faut être. » 

 

L003-01032023