16 juin 2022

Diabète Canada souhaite changer le discours entourant la maladie

Il y a quatre ans, lorsque le diagnostic de diabète de type 2 de Laura Syron est tombé, ce fut le choc. « La nouvelle m’a été mal annoncée, et j’avais tellement de questions, a-t-elle dit. Qu’est-ce que cela veut dire? Est-ce que je vais mourir plus jeune? Est-ce de ma faute? C’était un sentiment horrible. »

Mme Syron fait partie des 3,7 millions* de Canadiens qui sont atteints du diabète — et il se trouve qu'elle est également présidente et chef de la direction de Diabète Canada. Son expérience personnelle avec le diabète l’a aidé à mieux comprendre la route difficile que doivent parcourir de nombreuses personnes atteintes du diabète de type 1 et de type 2. Elle comprend l’impact du diagnostic, les craintes, les revers et le besoin constant de gérer la maladie tous les jours — ainsi que la mésinformation, la stigmatisation et les conversations désagréables.

Contrairement aux autres organismes canadiens du diabète qui mettent l’accent uniquement sur le diabète de type 1, Diabète Canada aborde le diabète de type 1 et de type 2, le diabète de grossesse, ainsi que le prédiabète. Son but premier est d’offrir aux gens de l’éducation et du soutien par l’entremise de programmes pour enfants et adultes. Diabète Canada est également unique en ce qu'il fournit de la formation professionnelle et des lignes directrices cliniques aux fournisseurs de soins de santé, et organise une Conférence professionnelle annuelle.

Sa vision demeure celle de créer un monde exempt des effets du diabète. En outre, l’organisme s'est récemment fixé un nouvel objectif, qui est très important pour Mme Syron : « changer le discours » entourant le diabète.

Malentendus et idées fausses

« Nous voulons vraiment dissiper les malentendus et les idées fausses qui entourent le diabète, a-t-elle dit. Il y a du blâme, de la stigmatisation et de l’indifférence. Il y a de la mésinformation. Parfois, on minimise les effets du diabète avec des commentaires comme “Ce n’est pas grave. Cela ne va pas écourter ta vie, voyons.” Cela n’est pas nécessairement vrai. “L'insuline est la guérison.” Cela n’est pas vrai. Il existe également de nombreux stéréotypes négatifs — comme si vous avez reçu un diagnostic de type 2, cela veut dire que vous êtes gros, que vous mangez trop de frites. Des commentaires tels que “C’est de ta faute” ou “Mange un morceau de gâteau, il n’y a rien là” sont monnaie courante. »

Mme Syron compare l'objectif de « changer le discours » à la façon dont la perception des maladies mentales a évolué au cours des 10 ou 15 dernières années.

« La stigmatisation existait, et les gens avaient peur de parler de maladie mentale, a-t-elle dit. Il n'y avait pas beaucoup de financement d'entreprise ou d'attention du gouvernement à ce sujet. Maintenant, c'est différent - et nous voulons la même chose pour le diabète. Nous voulons que les personnes vivant avec cette maladie soient en mesure de dévoiler qu’elles en sont atteintes, de chercher et d'obtenir de l'aide facilement. Nous voulons que les gouvernements consacrent davantage de ressources au diabète. »

Heureusement, à l'occasion du 100e anniversaire de la découverte de l'insuline, le gouvernement fédéral a adopté à l'unanimité un projet de loi qui l'oblige à présenter un cadre national sur le diabète en juin 2022.

« C'est l'occasion pour nous de travailler avec le gouvernement pour l'aider à élaborer un cadre qui améliore l'accès aux soins du diabète », a déclaré Mme Syron.

Alors que Diabète Canada collabore avec le gouvernement pour créer le cadre et s’affaire à la mise sur pied de son initiative visant à changer le discours, Medtronic, partenaire depuis 1990, continue de travailler régulièrement aux côtés de l'organisme.

Valeurs partagées

« Nos valeurs et celles de Medtronic se rejoignent, a dit Mme Syron. Comme nous, Medtronic a toujours mis le patient au cœur de ses activités. Nos deux organisations regardent l'écosystème du diabète au Canada et veulent déterminer ce qui est le mieux pour la personne qui vit avec la maladie. »

Mme Syron qualifie ce partenariat de « symbiotique » et affirme qu’il ne s’agit pas uniquement d’une question financière. Il s’agit de partage de recherche, de connaissance et de ressources.

Au fil des ans, Medtronic s'est particulièrement impliquée dans la formation professionnelle et l’engagement des professionnels de la santé, notamment en parrainant la Conférence professionnelle annuelle. Elle continue de le faire, tout en offrant son soutien et ses idées alors que Diabète Canada poursuit sa mission de changer le discours entourant le diabète.

« Malheureusement, l'incidence du diabète est à la hausse, ce qui fait que des partenariats comme celui-ci sont de plus en plus importants. Il n'est pas exagéré de dire que nous ne pourrions pas réaliser notre vision et notre mission sans ce soutien. »

Pour obtenir plus de renseignements, visitez diabetes.ca et medtronicdiabete.ca

* https://www.diabetes.ca/DiabetesCanadaWebsite/media/Advocacy-and-Policy/Backgrounder/2020_Backgrounder_Canada_English_FINAL.pdf