Comme adulte, Chloe Vance vivait en solo avec son diabète, fêtant ses succès et affrontant ses difficultés seule. En 2008, elle savait qu'elle voulait créer une communauté pour rassembler...
Comme adulte, Chloe Vance vivait en solo avec son diabète, fêtant ses succès et affrontant ses difficultés seule. En 2008, elle savait qu'elle voulait créer une communauté pour rassembler des personnes partageant les mêmes idées sur le diabète, dans le but de favoriser le soutien, l’inspiration et le partage. Après un peu d’efforts pour la convaincre, elle a décidé d'organiser un week-end de plein air à Haliburton, en Ontario, à l’intention de personnes vivant avec le diabète de type 1. Elle a commencé par coller des affiches sur les lampadaires de Toronto, où elle habitait. Mme Vance s'est vite rendu compte qu'elle n'était pas seule après que 25 personnes se sont inscrites pour le week-end.
Entre-temps, Mme Vance a fait la connaissance de Meg Archibald, qui est également atteinte du diabète de type 1 et qui travaillait alors chez Medtronic. La connexion semblait prédestinée : après avoir entendu l'histoire de Mme Vance, Mme Archibald a fait en sorte que Medtronic finance le week-end de retraite. C'est ainsi qu'en 2009 le premier week-end « Slipstream » a eu lieu et l’organisme Connected in Motion (CIM) est né.
Crédit: Mike Last
« Medtronic a été notre tout premier partenaire en 2009, soit le catalyseur ayant permis notre premier regroupement de personnes, a affirmé Jen Hanson, directrice générale de CIM. Depuis ce temps-là, au fil des années, nous avons établi des relations avec différentes équipes de Medtronic, à l’échelle régionale, nationale et mondiale. »
Éducation, sport et aventure
CIM rassemble des personnes vivant avec le diabète de type 1 et crée une culture de soutien et d'encouragement visant l’autogestion du diabète au moyen d’activités éducatives entre pairs, de sport et d'aventure en plein air. Les programmes fournissent aux adultes vivant avec le diabète de type 1 les outils et les compétences nécessaires pour participer à des activités récréatives qui favorisent un mode de vie sain et une meilleure activité physique.
Les retraites « Slipstream » de CIM, dont le nom fait référence au concept d’être doucement tiré en avant par l’élan des autres, sont des week-ends actifs, sociaux et éducatifs pour les adultes atteints du diabète de type 1. Ces retraites peuvent inclure de la natation, du canoë, du patinage, de la raquette, des défis culinaires, des présentations, de la socialisation, de la relaxation et des feux de camp. Une deuxième catégorie de programmes comprend des excursions en canoë ou des randonnées dans l'arrière-pays, qui sont axées sur l'aventure en plein air plutôt que sur le volet éducatif.
« Comment survivre en plein air avec le diabète est un concept intégré à tous ces programmes, » a dit Mme Hanson.
Crédit: Mike Last
Selon Mme Hanson, les excursions dans l’arrière-pays ont pour but d’éliminer les obstacles pour les personnes atteintes du diabète de type 1.
« Beaucoup de gens n'envisageraient jamais de faire une telle activité en raison de toutes les inquiétudes que cela soulève. Mais bon nombre de ces inquiétudes s’évaporent lorsqu'il y a 14 autres personnes également atteintes de diabète et faisant face au même genre de difficultés. C'est génial de voir ces barrières tomber pour que les gens puissent faire plus de choses à l’extérieur avec moins de peur et plus de confiance », a déclaré Mme Hanson.
Expansion en 2014
Au début, ces week-ends de retraite se déroulaient principalement en Ontario. Mais, en 2014, une subvention de Medtronic a permis de soutenir l'expansion de l'organisme afin de servir davantage d'adultes à l’échelle du Canada.
« Nous avons reçu une subvention sans restriction - pour des programmes éducatifs sur le diabète. Cela a éliminé beaucoup de stress et nous a aidés à étendre nos activités au-delà des frontières de l'Ontario et à rejoindre plus de gens », a déclaré Mme Hanson, notant qu'il y a maintenant des programmes aux États-Unis également.
Outre ses programmes en présentiel, CIM offre maintenant une liste d'événements virtuels, comme le « Slipstream » virtuel de quatre jours, qui comprend plus de 70 séances éducatives, qui sont ensuite transformées en blogues ou en ressources éducatives accessibles sur le site Web.
« L'avantage de travailler avec un partenaire comme Medtronic est que nous n'avons pas besoin de répercuter les coûts opérationnels associés à l’animation d'un programme sur les participants. Les adultes vivant avec le diabète ont déjà beaucoup de frais à payer de leur poche, dit-elle, donc cela contribue réellement à l’épanouissement de la communauté. »
« Nous ne serions vraiment pas là si nous n'avions pas été en contact avec Medtronic en 2009. »
Pour en savoir plus, visitez medtronicdiabete.ca