Une adolescente active du N.-B. vivant avec le DT1 est rassurée de savoir que sa pompe à insuline MiniMed 780G sera couverte lorsqu'elle aura 25 ans.
Marin MacPherson ne laisse pas sa maladie chronique l'empêcher de mener une vie active. Capitaine de son équipe de hockey sur gazon, sauveteuse et monitrice de natation, cette jeune femme de 18 ans gère son diabète de type 1 (DT1) à l'aide d'une pompe à insuline depuis l'âge de 4 ans, peu de temps après avoir été diagnostiquée. Comme elle se prépare à entrer à l'université à l'automne, sa famille et elle sont rassurées de savoir que le gouvernement du Nouveau-Brunswick supprime la limite d'âge du programme provincial de pompe à insuline, comme il l'a annoncé dans son budget de mars dernier.
« Savoir que la limite d'âge de 25 ans est levée pour les patients atteints de diabète au Nouveau-Brunswick me procure un sentiment extraordinaire, déclare Marin. C'est un soulagement de savoir que dans quelques années, lorsque j'aurai terminé l'université et que je commencerai à travailler, je pourrai continuer d’avoir accès à la technologie et au système de prise en charge que j'utilise aujourd'hui. »
Marin utilise le système de pompe à insuline MiniMed™ 780G, qui comprend un algorithme avancé pouvant aider à gérer l'insuline de base ainsi que les doses oubliées lors des repas, ce qui permet aux utilisateurs d'améliorer le temps passé dans la plage de glycémie cible*. La pompe est également connectée à une application pour téléphone intelligent et à l'Apple Watch, ce qui lui offre commodité et discrétion et permet également à ses soignants de surveiller ses taux de glucose.
Les personnes âgées de 25 ans et moins qui vivent avec le diabète de type 1 peuvent faire une demande au Programme de pompes à insuline du Nouveau-Brunswick pour obtenir une couverture en fonction du revenu pour leurs pompes et les fournitures de base. Depuis le 15 août, les personnes âgées de plus de 25 ans peuvent également demander cette couverture. Parmi les autres changements apportés au programme, citons l'élargissement des tranches de revenus utilisées pour le calcul du copaiement et l'obligation de prendre également en compte la couverture d'une assurance privée.
Des changements ont également été annoncés indiquant que le monitorage du glucose en continu (CGM) sera bientôt couvert pour les personnes recevant une insulinothérapie intensive, ce qui contribuerait à soutenir l'administration automatisée d'insuline.
Pour Marin, le sentiment de sécurité et de soutien que lui procure la présence d'une pompe à ses côtés lui donne plus de liberté pour se concentrer sur son jeu. « Vivre avec le diabète et pratiquer un sport de compétition est certainement un défi, déclare Marin, mais avec mon système MiniMed 780G, je trouve que c'est facile à gérer, et avec un peu de concentration et de planification préalable, on peut vraiment faire tout ce que l'on veut. Le système sera toujours là pour me soutenir et m'aider à gérer mes taux de sucre en cours de route. »
Tracy, la mère de Marin, partage ce sentiment positif. « C'est un énorme soulagement de savoir que ma fille n'aura pas à se soucier du financement de sa pompe à insuline dans les années à venir, dit-elle, lors du tournoi national de hockey sur gazon de sa fille en Ontario. Je suis fière que Marin puisse encore participer à des sports de haut niveau et que le diabète ne la freine pas – elle peut encore faire tout ce que n'importe qui d'autre peut faire. »
Le MiniMed 780G est inclus dans la liste des pompes à insuline approuvées dans le cadre du programme du Nouveau-Brunswick. Pour plus d’information, voyez l’annonce du gouvernement du Nouveau-Brunswick ou contactez Medtronic Diabète.
Avertissements et références :
Des conditions peuvent s'appliquer aux programmes financés par le gouvernement. Veuillez consulter les lignes directrices du programme pour plus d'information.
La pompe à insuline MiniMed 780G est indiquée pour les patients âgés de 7 à 80 ans atteints de diabète de type 1, dont la dose quotidienne totale d'insuline est de 8 unités ou plus. Les résultats individuels peuvent varier.
* Fait référence à la fonction SmartGuardMC. Les résultats individuels peuvent varier. Quelques interactions de l’utilisateur requises. L’administration d’un bolus de 15 à 20 minutes avant un repas fournit une amélioration significative du contrôle postprandial. Nous recommandons l’administration d’un bolus de repas.