En 2014, il n'y avait pas beaucoup de discussions sur la durabilité dans l'industrie de la vente de produits médicaux. Aujourd'hui, c'est une tout autre histoire.
En 2014, lorsque Cameron Hawn s'est joint à Medtronic Canada ULC, basée à Brampton, en Ontario, à titre de chef de territoire pour le centre du Canada, il n'y avait pas beaucoup de discussions sur la durabilité dans l'industrie de la vente de produits médicaux. Aujourd'hui, c'est une tout autre histoire - en fait, les clients de Medtronic lui demandent ce que fait l'entreprise pour faire avancer les pratiques et les processus durables.
Medtronic recherche, conçoit, fabrique et vend des dispositifs médicaux et des thérapies. « Les hôpitaux me disent qu'ils recherchent des partenaires, et pas seulement des fournisseurs, explique M. Hawn, aujourd'hui chef des partenariats stratégiques. Contrairement à ce qui se passait il y a dix ans, les hôpitaux ne veulent plus simplement se procurer un dispositif médical; ils veulent savoir d'où il vient et comment il est fabriqué. »
Medtronic fait depuis longtemps ce qu'il faut pour les clients et les patients. « Nous sommes motivés par notre mission à agir comme bonne entreprise citoyenne, ce qui inclut notre responsabilité sociale, déclare la présidente Sheri Dodd, qui s'est jointe à Medtronic Canada à l'automne 2022. L'engagement de l'entreprise et la volonté des employés d'assurer la durabilité au Canada sont très impressionnants. »
Ce sentiment de gérance a conduit Medtronic à devenir un membre cofondateur de la Coalition canadienne pour un système de santé écologique, qui œuvre en faveur d'un système de santé durable sur le plan environnemental, résilient sur le plan climatique et net zéro. Medtronic dispose également de groupes d'action environnementale internes dans tout le Canada, où les employés peuvent partager les meilleures pratiques et faire des suggestions sur la façon d'être plus écologique.
L'une des initiatives les plus impressionnantes est le siège social de Brampton, qui a ouvert ses portes en 2009 avec une certification LEED (Leadership in Energy Efficiency and Design) de niveau argent. En fait, le siège social a été le premier bureau de Medtronic au monde à prendre le virage vert. Avant sa construction, les employés ont été interrogés sur leur vision du bâtiment, et la réponse a été qu'il devait être respectueux de l'environnement.
D'autres initiatives consistent à demander aux clients de retourner à Medtronic les dispositifs en fin de vie, tels que les stimulateurs cardiaques et les défibrillateurs. Considérés comme des déchets dangereux, ils étaient stockés en toute sécurité dans l'entrepôt. Medtronic a mis en place un processus de collecte et de désinfection des dispositifs, pour ensuite éliminer de façon appropriée les pièces recyclables, telles que les piles et les métaux précieux.
« La sensibilisation à l'environnement fait partie d'un nombre croissant de conversations, déclare M. Hawn. Nous créons un écosystème plus durable au-delà de la résolution des problèmes liés aux produits, et nous nous penchons sur les problèmes liés aux résultats pour les patients, au personnel et à l'efficacité des salles d'opération. » Cela comprend également la prolongation de la durée de conservation des technologies innovantes, ce qui permet de réduire les déchets cliniques et résiduels.
Des mesures plus modestes, mais efficaces consistent à encourager les employés à prendre le marc de café de la cafétéria pour l'utiliser comme compost dans leur jardin et à planter des semis d'arbres chez eux. Une borne de recharge pour les voitures électriques est installée dans le stationnement de l'entreprise et des mesures incitatives sont prévues pour la location de voitures de fonction hybrides. En 2021, les bureaux canadiens sont passés à la facturation sans papier, le premier pays où se trouvent des bureaux de Medtronic à le faire.
« Il y a tellement de membres de l'équipe et de clients qui se soucient de la durabilité - c'est une énorme collaboration, déclare M. Hawn. Il ne suffit plus de faire les choses de façon acceptable. Nous repoussons les limites afin d'offrir une expérience exceptionnelle aux patients, aux hôpitaux et à nos employés. »
Pendant ses temps libres, Mme Dodd et son conjoint aiment faire de la randonnée, du ski et de la raquette. « Ma joie est d'être à l'extérieur et je veux que l'environnement soit sain pendant longtemps, dit-elle. J'applique cette mentalité à mon travail et je suis ravie d'avoir trouvé une entreprise qui partage ces valeurs. »
Lorsqu'un hôpital s'associe à Medtronic, il fait affaire avec une entreprise qui s'engage à respecter l'environnement - et bien que Mme Dodd soit fière des progrès réalisés en matière d'environnement, l'entreprise s'engage à en faire plus. « Nous pouvons toucher des milliers d'hôpitaux, puis multiplier cela par des centaines de produits et des dizaines de milliers de patients, dit-elle. C'est un bon calcul. »
Selon l'article paru dans The Globe and Mail, avril 2023, reproduit avec l'autorisation de Mediacorp Canada Inc.