25 avril 2022

Medtronic Canada reconnu pour sa gestion de l'environnement

adding value
 

Récemment diplômée universitaire en génie mécanique et biomécanique, Shona Kamps cherchait à lancer sa carrière dans le secteur des soins de santé. Lorsqu'elle a pris connaissance de l'engagement de Medtronic Canada ULC dans la lutte contre les changements climatiques, tous ses critères étaient réunis.

adding value
Shona Kamps, Moraine Lake, AB

« Je suis consciente que le secteur des soins de santé est responsable de près de 5 % des émissions mondiales de carbone, affirme Shona. Medtronic m'a vraiment interpelée parce que c'est un chef de file dans le domaine de l'écologisation des soins de santé. »

Shona, qui a commencé à travailler sur une base contractuelle, a décroché un poste à temps plein en octobre 2021 en tant qu'analyste commerciale dans l'équipe des Solutions de santé intégrées de Medtronic. Ses responsabilités comprennent la collaboration avec les hôpitaux pour évaluer et aider à optimiser leurs systèmes et les trajectoires de patients.

Medtronic, le plus grand employeur dans le domaine des dispositifs médicaux au Canada, a mis en place un éventail d'initiatives pour réduire son empreinte carbone. Ces initiatives comprennent des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le but d'atteindre la carboneutralité d'ici 2030. L'entreprise s'efforce également de minimiser son impact sur l'environnement grâce à des initiatives de gestion responsable des produits telles que le recyclage des dispositifs médicaux lorsque cela est possible et la réduction des déchets d'emballage.

Shona encourage tous ces engagements, mais elle tenait également à apporter une contribution personnelle et concrète aux questions et aux efforts en matière de durabilité chez Medtronic. Elle souligne qu'un peu de réseautage lui a permis de rapidement entrer en contact avec une vaste communauté d'employés désirant également faire leur part.

En novembre 2021, Kamps et deux collègues ont cofondé le Medtronic Environmental Action Group, une alliance de bénévoles dédiée à la modification des comportements individuels et à la création d'un changement systémique par l'éducation, l'engagement et l'autonomisation des employés.

En quatre mois seulement, près de 700 membres ont provenant de l'Amérique du Nord, de l'Europe et du Moyen-Orient se sont joints au groupe, englobant un vaste éventail d'âges et d'unités commerciales de Medtronic. Désormais organisés en équipes, ils planifient des projets, organisent des événements et animent des conférences numériques sur des sujets allant de la conception durable au compostage.

Le groupe d'action dispose également de son propre canal de communication interne par l’entremise duquel les employés peuvent, entre autres, poser des questions, écouter des balados et accéder à un centre de connaissances. Shona considère que les réalisations initiales du groupe sont minimales, mais à la lumière de l'engouement des membres et des objectifs qu'ils se sont fixés, elle s'attend à ce que cela change.

adding value
Donna Wong, Director of INR & SN

« La passion de chacun est si évidente, dit-elle. Medtronic a l'opportunité d'être le chef de file en matière de transition verte dans le secteur de la santé et de contribuer à la santé humaine conjointement à notre mission de soulager la douleur, de restaurer la santé et de prolonger la vie. »

Il s'avère que, depuis longtemps, la culture d'entreprise de Medtronic renforce les moyens d'action des employés afin qu'ils puissent initier des changements sur leur lieu de travail. Il suffit de demander à Donna Wong, gestionnaire du secteur de Neuroradiologie interventionnelle et de neurologie de l'AVC de Medtronic Canada à Montréal, elle comprend ce que cela signifie de pouvoir s'investir dans un projet qui nous passionne.

Donna affirme que, lorsqu'elle a vu la quantité de déchets générés, elle a cherché une façon d'intégrer la durabilité dans les programmes de son secteur. Durant les dernières décennies, les dispositifs médicaux n'étaient jamais recyclés. En 2021, Medtronic Canada a recyclé plus de 10 000 dispositifs médicaux utilisés, explique Donna, qui se spécialise dans le processus des stimulateurs cardiaques et des défibrillateurs.

D'autres divisions ont la souplesse de concevoir des méthodes adaptées à leurs besoins particuliers, ajoute-t-elle, mais l'objectif est le même. « De la conception et de la fabrication à l'emballage, en passant par la distribution et l'élimination, nous devons assumer nos responsabilités et prendre les bonnes décisions », affirme-t-elle.

Cela est conforme à l’approche globale de Medtronic qui consiste à bien gérer l’environnement. « Il y a vingt ans, nous ne pensions jamais à la durabilité, déclare Donna. Aujourd'hui, nous prenons automatiquement ce facteur en considération. »

*Apprenez en plus sur les critères de sélection de Medtronic ici.

Cet article a été publié le 20 avril 2022 dans le magazine The Globe and Mail annonçant les gagnants parmi les employeurs les plus verts au Canada.