19 avril 2024

Medtronic se fixe des objectifs ambitieux en matière d'action climatique

Pour FrancisDufresne, directeur commercial régional principal chez Medtronic Canada, se concentrer sur la durabilité, tant au travail qu'à la maison, c'est s’assurer que ses enfants hériteront d'une planète sûre et viable.

« J'essaie d'enseigner à mes enfants ce que nous devons faire pour être respectueux de l'environnement, dit Francis. Mais le fait est que nous ne pouvons pas tout faire. Lorsqu'une grande entreprise comme Medtronic décide de faire la différence, l'impact est énorme. Je suis très fier de travailler pour une entreprise qui en fait un élément de sa mission. »

Comptant 95 000 employés dans le monde, Medtronic est l'un des principaux fournisseurs de dispositifs médicaux et de thérapies. C'est aussi une entreprise qui s'est fixé des objectifs ambitieux pour faire face à la crise climatique.

UN ENGAGEMENT MONDIAL

Dans le cadre de ses activités dans plus de 150 pays, Medtronic s'est engagé à devenir carboneutre d'ici 2030 et à réduire les émissions de carbone à zéro dans ses activités, sa chaîne d'approvisionnement et sa logistique d'ici 2045.

Medtronic Canada est à l'avant-garde de cet effort mondial. De fait, le siège social de l'entreprise à Brampton (Ontario), ouvert en 2009, a été le premier bureau de Medtronic au monde à obtenir la certification LEED, le système d'évaluation des bâtiments écologiques le plus utilisé au monde. Medtronic Canada est à l'avant-garde de cet effort mondial.

Medtronic s'est également fait le champion du recyclage des dispositifs médicaux une fois qu'ils ont rempli leur fonction. Au Canada seulement, cela a permis d'éviter que plus de 10 000 dispositifs soient envoyés chaque année aux sites d'enfouissement.

Les groupes de ressources des employés sur le développement durable sont actifs dans tout le Canada, ce qui a donné lieu à des initiatives menées par les employés, telles que l'élimination des gobelets à usage unique, l'installation de stations de recharge électrique à l'extérieur des bureaux de l'entreprise et la suppression du papier.

Basé à Montréal, Jasmine Giahchai, superviseure principale des communications marketing de Medtronic Canada, supervise toutes les demandes d'impression. Par exemple, tous les grands rapports d'entreprise sont désormais exclusivement numériques.

« Nos travaux d'impression ont considérablement diminué ces dernières années, explique Jasmine. Nous contribuons à la protection de l'environnement tout en réduisant les coûts. Tout le monde y gagne. »

Giahchai participe également à un projet au bureau de Montréal, dans le cadre duquel les employés reçoivent des bacs de jardinage à entretenir, avec des semis cultivés dans une serre sur place. À l'automne, tout ce qui est cultivé dans les jardins est donné aux banques alimentaires locales.

« Nous réduisons notre empreinte carbone tout en contribuant à la sécurité alimentaire de notre communauté, explique Jasmine. C'est une expérience enrichissante pour toutes les personnes impliquées. »

DES RESPONSABILITÉS CROISSANTES

Comme Francis, Jasmine explique que ses préoccupations en matière de changement climatique et de développement durable s'expliquent en grande partie par le fait qu'elle a deux jeunes enfants et qu'elle ne pourrait pas imaginer travailler pour une entreprise qui ne prendrait pas ces questions au sérieux.

« Une entreprise qui fait de l'avenir une priorité, dit Jasmine, est une entreprise pour laquelle je veux travailler. »

Selon Francis, l'engagement de Medtronic en tant qu'employeur écologique contribue également à attirer de nouveaux talents.

C'est un sujet qui préoccupe de plus en plus les gens chaque année, à mesure que nous voyons l'impact des changements climatiques, dit Francis. En 2024, c'est la seule voie possible. »

Vétéran de 15 ans chez Medtronic, Francis dit que deux choses l'inspirent lorsqu'il vient travailler chaque jour. La première est liée à la mission principale de l'entreprise, en tant que société mondiale de technologie de soins de santé, qui consiste à « soulager la douleur, rétablir la santé et prolonger la vie. »  Le second est la volonté de l'entreprise de se fixer des objectifs ambitieux en matière de développement durable et de présenter chaque année un rapport de transparence sur les progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs.

« Pour moi, un travail est plus qu'un travail; j'ai besoin de sentir que j'ai un rôle à jouer, ajoute Francis. C'est le cas ici. »

En savoir plus sur notre impact »