22 April 2025

Partenariat pour réduire l'impact environnemental des soins de santé

En tant que chef de file d'expérience des soins de santé et défenseure passionnée de la durabilité environnementale, Maisie Cheung, directrice principale du marketing, est encouragée de voir que le secteur de la santé montre un intérêt croissant pour la protection de l'environnement.

« Nous avons encore un long chemin à parcourir pour mettre fin aux dommages environnementaux involontaires causés par les soins de santé, mais il y a certainement plus d'entreprises qui sont attentives et qui prennent des mesures pour réduire leur impact sur l'environnement », a déclaré Mme Cheung.

Maisie Padina

L'industrie des soins de santé contribue à un problème de pollution important qui a des conséquences graves sur la planète. L'équivalent de 4,4 % des émissions nettes mondiales de gaz à effet de serre provient du secteur des soins de santé, selon Health Care Without Harm, une organisation mondiale de défense de l'environnement.

Le bilan environnemental des soins de santé entraîne une réaction en chaîne de conséquences : L'aggravation des changements climatiques rehausse les défis en matière de soins de santé, se traduisant par une augmentation de la demande de soins des patients – ce qui aggrave encore davantage l'impact sur la planète.

Heureusement, le débat sur la réduction de l'empreinte environnementale des soins de santé s'intensifie et mène à de véritables changements. Un nombre croissant d'entreprises ont été inspirées à se concentrer plus intensément sur l'amélioration de leur bilan en matière de durabilité – y compris Medtronic, à la fois au sein de ses propres activités et plus largement en tant que partenaire.

« Le développement durable est un sport d'équipe. Aucune entreprise ne peut y arriver seule, a déclaré Padina Pezeshki, conseillère médicale principale. Compte tenu de la taille de notre entreprise et du nombre de patients sur lesquels nos produits ont un impact, nous prenons très au sérieux notre responsabilité de rendre les soins de santé plus durables et nous nous efforçons d'amplifier notre impact. »

Présente dans plus de 150 pays et employant 95 000 personnes dans le monde, Medtronic s'est engagée à devenir carboneutre d'ici 2030 et à réduire les émissions de carbone à zéro dans ses activités, sa chaîne d'approvisionnement et sa logistique d'ici 2045.

En préservant les ressources, en produisant moins de déchets et en réduisant les émissions de carbone sur les sites du monde entier, Medtronic a un impact croissant.

Depuis 2020, Medtronic a :

  • Réduit l'intensité de ses émissions opérationnelles de gaz à effet de serre de 52 % en 2024, dépassant son objectif de 50 % d'un an;
  • Réduit de 44 % ses émissions de gaz à effet de serre opérationnels;
  • Tiré 42 % de son énergie opérationnelle de sources renouvelables et alternatives;
  • Réduit l'intensité de sa consommation d'eau de 28 %;
  • Réduit l'intensité de ses déchets opérationnels de 19 %, dépassant ainsi son objectif de 15 %.

Medtronic Canada a une longue tradition de leadership pour faire progresser la gestion globale de l'environnement de l'entreprise. Le siège canadien de Brampton, en Ontario, a été conçu dans une optique de durabilité. Lorsqu'il a ouvert ses portes en 2009, il est devenu le premier bureau de Medtronic à être certifié LEED, le système d'évaluation des bâtiments écologiques le plus utilisé au monde.

« Nous avons toujours été très conscients de l'importance de l'environnement, a déclaré Maisie Cheung, soulignant que Medtronic Canada a cofondé la Coalition canadienne pour des soins de santé écologiques. C'est un effort évolutif et continu qui a un impact significatif. »

Depuis des décennies, Medtronic adopte une approche novatrice pour créer une technologie de pointe visant à aider les personnes à surmonter des problèmes de santé comme les maladies cardiaques et le diabète. Medtronic canalise ce même esprit d'innovation pour protéger la planète en prolongeant la durée de vie des dispositifs médicaux et en réduisant les déchets. Au Canada seulement, cela a permis d'éviter que plus de 10 000 dispositifs ne soient envoyés dans des sites d'enfouissement chaque année.

Voici d'autres exemples de la façon dont Medtronic Canada réduit son empreinte environnementale :

  • Création d'une application permettant aux patients de surveiller leurs appareils cardiaques à partir de leur téléphone plutôt que d'utiliser des moniteurs physiques qui finiraient dans des sites d'enfouissement. Plus de 5 000 patients au Canada utilisent l'application MyCareLink et notre objectif est d'atteindre 60 000 patients, ce qui permettra de réduire efficacement des milliers de tonnes de déchets1.
  • Nouvelle conception d'un dispositif de thermofusion vasculaire (LigaSureMC) pour réduire les volumes de gaz de stérilisation à l'oxyde d'éthylène (EtO) de 47 % et réduire 2,7 millions de pieds de tubes de plastique par année2.
  • Mise au point d'un système d'agrafage endoscopique (SigniaMC) doté d'une poignée réutilisable pour 300 interventions, alors que les dispositifs traditionnels à usage unique doivent être jetés après chaque intervention3.
  • Utilisation d'une équipe interne de solutions de santé intégrées pour aider les hôpitaux à améliorer leur efficacité opérationnelle afin d'optimiser les ressources, de réduire les temps d'attente et, ultimement, de diminuer l'impact environnemental des soins prodigués aux patients.
  • Renforcement des groupes d'action environnementale internes dans tout le Canada, dans lesquels les employés proposent des idées pour promouvoir le développement durable.

Medtronic Canada mise sur les initiatives écologiques de ses propres opérations et travaille avec les organismes de santé de tout le pays pour atteindre ses objectifs de durabilité.

« Nous nous engageons continuellement auprès de nos clients pour développer ce que nous pouvons réaliser ensemble en matière de développement durable au Canada. C'est un processus très fluide », ajoute madame Cheung.

« La prise de conscience croissante de l'impact des soins de santé sur la santé de la planète favorise une plus grande collaboration entre les partenaires du secteur, réduisant ainsi leur impact environnemental collectif, dit madame Pezeshki.

Grâce à la sensibilisation, de plus en plus de gens cherchent du soutien pour améliorer leurs performances. C'est une bonne chose pour tout le monde. C'est bon pour les entreprises, pour les parties prenantes, pour les investisseurs et pour la planète. »

 

Références:

1Medtronic data on file
2Based on internal testing memo RE00407659 Project Green - - LigaSure™ Improvements Memorandum, June 3, 2022.
3Meissner M, Lichtnegger S, Gibson S, Saunders R. Evaluating the Waste Prevention Potential of a Multi- versus Single-Use Surgical Stapler. Risk Manag Healthc Policy. 2021 Sep 18;14:3911-3921. doi: 10.2147/RMHP.S325017. PMID: 34566440; PMCID: PMC8457861.