30 mai 2023

Quand le patient recontre le robot : Amélioration des résultats pour les patients grâce à la technologie

Clare Lane est l'une des premieres patientes canadiennes à bénéficier d'une chirurgie de la colonne vertébrale assistée par robot avec le système Medtronic Mazor X au Centre QEll Health Sciences.

Lorsqu'un mal de dos insupportable a fait atterrir Clare Lane dans une salle d'urgence d'Halifax en 2018, le destin l'a mise en contact avec le Dr Sean Christie, le neurochirurgien de garde ce soir-là. Ce qu'elle ne savait pas à l'époque, c'est que cette rencontre fortuite l'amènerait à devenir l'un des premiers patients au Canada à bénéficier d'une chirurgie personnalisée innovante de la colonne vertébrale - à l'aide d'un robot.

Une IRM avait déterminé qu'un disque vertébral comprimait l'un des principaux nerfs de Clare, causant un problème connu sous le nom de pied tombant. Le Dr Christie a réussi à soulager Clare grâce à une intervention chirurgicale traditionnelle, mais 18 mois plus tard, la douleur est réapparue. Et cette fois, plus intensément. 

En 2022, une nouvelle IRM a révélé que son disque vertébral avait subi de nouveau une hernie et que les analgésiques n'avaient plus d'effet. « Je fonctionnais à peine avec des opioïdes et des blocs nerveux, et je ne pouvais pas envisager de passer le reste de ma vie de cette façon », dit-elle. Clare a de nouveau rencontré le Dr Christie pour discuter des options qui s'offraient à elle. Cette fois, on lui a indiqué qu'elle était la candidate idéale pour une fusion des vertèbres - une intervention qui inclurait une chirurgie assistée par robot utilisant le système MazorMC X de Medtronic.

robotic-assisted surgery using the Medtronic Mazor X system
 

Le système Mazor X a été homologué par Santé Canada en 2021 et le centre QEII Health Sciences a acquis l'un des premiers systèmes au Canada. Le Dr Christie est devenu l'un des premiers spécialistes canadiens à utiliser la chirurgie du rachis assistée par robot chez les patients, réalisant le premier cas au Canada en juillet 2022. Le Dr Christie remercie le centre QEII pour son engagement envers l'innovation : « Les centres qui s'engagent à utiliser des technologies démontrent qu'ils veulent permettre aux gens d’atteindre le meilleur d'eux-mêmes. »

Le système Mazor X est conçu pour être utilisé dans le cadre d’interventions rachidiennes générales, minimalement invasives ou percutanées. En combinant la robotique et la technologie de navigation, les chirurgiens peuvent effectuer une planification préopératoire, au moyen de guidage par image en temps réel combiné à une modélisation interactive en 3D de l'anatomie du patient, ce qui permet une approche plus personnalisée pour le patient.

Clare Lane
Clare Lane, patiente

Lorsque Clare est entrée dans la salle d'opération pour la procédure de fusion, elle a été accueillie par une myriade de moniteurs et d'équipements. Il y avait un bourdonnement perceptible dans la pièce et, dans un coin, le bras robotisé. « J'ai fait confiance au Dr Christie à 100 % », dit-elle.

À l'heure actuelle, la chirurgie assistée par robot n'est pratiquée que dans un petit nombre d'interventions rachidiennes dans le monde. Cette tendance devrait s'accentuer en raison de la précision et de la capacité à planifier les interventions, à réduire le nombre de révisions nécessaires après l'opération et, en fin de compte, à améliorer les soins personnalisés. Un traitement de précision peut se traduire par une réduction de la douleur postopératoire pour les patients1, et par des taux de complication plus faibles2, ce qui, à son tour, peut entraîner une réduction de la durée du séjour à l'hôpital3. L'objectif du système Mazor X est de réduire la variabilité grâce à une base de données mondiale accumulée des meilleures pratiques.

Dr. Sean Christie
Le Dr. Sean Christie, neurochirurgien

Le Dr Christie continue de répondre aux questions de ses collègues et des responsables des systèmes de santé qui pensent que la technologie pourrait un jour devenir une norme de soins et un moyen d'attirer et de retenir les ressources humaines dont on a tant besoin. « Les personnes qui sont généralement attirées par des domaines tels que la colonne vertébrale veulent administrer des soins de la meilleure qualité possible », explique le Dr Christie. Et pour offrir des soins de la plus haute qualité, il faut sans doute recourir à la technologie. « Car si l'on peut bien faire quelque chose, on peut le faire mieux avec l'aide de la technologie, ajoute-t-il. Je pense que les centres qui s'engagent à utiliser la technologie sont attrayants pour les cliniciens qui veulent s'améliorer continuellement et, en fin de compte, offrir ce qu'il y a de mieux à leurs patients. »

Des patients comme Clare, qui envisage désormais de rendre visite à sa famille habitant loin et de jouir d'une meilleure qualité de vie. « Je m’en suis remise à la maison beaucoup plus rapidement que je ne l'avais imaginé, dit-elle à propos de son opération avec Mazor. Si la robotique peut réduire le nombre de rendez-vous nécessaires après l'opération, en particulier pour un patient plus âgé, alors je me dis que c'est tout simplement génial. »

Lire d'autres histoires sur l'innovation.

En savoir plus sur Mazor au Canada.

1 Schröder ML, Staartjes VE. Revisions for screw malposition and clinical outcomes after robot-guided lumbar fusion for spondylolisthesis. Neurosurg Focus. 2017 May;42(5):E12.

2 Hyun SJ, Kim KJ, Jahng TA, Kim HJ. Minimally invasive robotic versus open fluoroscopic-guided spinal instrumented fusions. Spine (Phila Pa 1976) 2017;42(6):353–8.

3 Fan Y, Du J, Zhang J, Liu S, Xue X, Huang Y, Zhang J, Hao D. Comparison of Accuracy of Pedicle Screw Insertion Among 4 Guided Technologies in Spine Surgery. Med Sci Monit. 2017 Dec 16;23:5960-5968.