La nouvelle technologie de Medtronic aide à réduire le besoin pour les personnes atteintes du DT1 de calculer, d’élaborer des stratégies et de corriger constamment.
Antonio Sinopoli connaît très bien les complexités de la gestion du diabète de type 1 (DT1). Diagnostiqué à l’âge de 12 ans, l’administrateur de projet canado-italien vit avec la maladie depuis près de quatre décennies.
« Vous devez y penser et planifier votre journée tous les jours, presque chaque minute de la journée », dit M. Sinopoli à propos de la maladie chronique incurable. Puisque le pancréas ne produit plus d’insuline pour contrôler la glycémie, les personnes atteintes du DT1 doivent s’administrer de l’insuline, ce qui nécessite de calculer le nombre de grammes de glucides que contient un repas et de le faire correspondre à des doses d’insuline. « Vous pouvez tout faire correctement, et vous tromper quand même », dit-il. Et les conséquences d’une erreur peuvent mettre votre vie en danger.
La nouvelle technologie de Medtronic aide à réduire le besoin pour les personnes atteintes du DT1 de calculer, d’élaborer des stratégies et de corriger constamment.
Récemment homologué par Santé Canada, le système MiniMedMC 780G est le premier et seul système de pompe à insuline au Canada qui peut automatiquement ajuster et corriger la glycémie toutes les cinq minutes*. Le système est doté d’un algorithme avancé qui est conçu pour éviter les hyper et hypoglycémies, aidant les utilisateurs à mieux contrôler leur taux de sucre, et même compenser les glucides sous-estimés au moment des repas. Ce système avancé simplifie la multitude de décisions nécessaires pour gérer la vie avec le diabète, réduisant ainsi le fardeau pour les patients.
La pompe à insuline, indiquée pour les personnes atteintes du DT1 âgées de sept à 80 ans, est maintenant disponible partout au Canada. Le système MiniMed 780G est composé d’une pompe à insuline, comprenant un algorithme avancé connu sous le nom de technologie SmartGuardMC qui automatise l’administration d’insuline en fonction des lectures de mesure du glucose en continu (CGM) de Medtronic. La pompe peut être utilisé avec le nouveau dispositif de perfusion Medtronic Extended, pouvant être porté jusqu’à sept jours, doublant ainsi le temps d’usure d’un dispositif de perfusion conventionnel (la tubulure et canule qui administre l’insuline de la pompe). Le système se connecte à une application pour smartphone et s’intègre à la montre Apple Watch, permettant aux partenaires de soins comme les parents et les cliniciens de surveiller les tendances glycémiques en temps réel.
M. Sinopoli, qui a la double citoyenneté et se rend souvent à Milan depuis son domicile à Toronto, a acquis son système MiniMed 780G en Italie. Le système est à des années-lumière des injections multiples qu’il a endurées quand il a été diagnostiqué à l’époque, et des pompes à insuline plus anciennes qu’il a utilisées dans le passé.
Il apprécie le facteur de « succès » de l’algorithme de détection des repas**, un élément de la technologie avancée SmartGuard, qui permet d’ajuster et de corriger automatiquement† la glycémie toutes les 5 minutes§. Cela lui permet de maintenir ses taux dans la plage cible pendant de plus longues périodes sans se soucier de sous-estimer les glucides, qu’il traverse plusieurs fuseaux horaires, qu’il s’entraîne au gymnase ou qu’il sorte pour le dîner.
« Pour moi, l’élément auto-ajustable est essentiel à ce qui m'a redonné la vie », dit-il.
Anna Reid, une étudiante en criminologie de 19 ans de St. John’s, à Terre-Neuve, peut comprendre l’impact révolutionnaire de la pompe MiniMed 780G. Anna Reid vivait au Qatar quand, à l’âge de huit ans, elle a reçu un diagnostic de DT1. La nouvelle a été un choc, et le processus d’apprentissage a été très exigeant pour elle et sa famille. Elle a finalement fait la transition; elle est passée des injections à une pompe à insuline, qu’elle a utilisée pendant environ huit ans.
L’étudiante admet qu’elle a d’abord hésité à suivre les conseils de son endocrinologue basé au Qatar qui lui a recommandé de passer au système MiniMed 780G en raison de ses fonctionnalités avancées. Toutefois, en 2021, elle a commencé à utiliser le nouveau système. « Lorsqu’on utilise quelque chose pendant si longtemps, il est difficile de penser à changer, dit-elle à propos de son ancienne pompe. Mais je suis tellement contente de l’avoir fait. » La nouvelle pompe l’a aidé à avoir un meilleur contrôle sur ses objectifs glycémiques, augmentant le temps qu’elle passe dans la plage cible au cours de la journée, tout en réduisant les données à saisir et les calculs à faire qui auraient autrement été requis.
« J’aime le plein air — la randonnée, la marche et le patin, dit-elle. Le simple fait d’être capable de faire des choses de façon spontanée me facilite tellement la vie. Je n’ai pas à m’inquiéter si j’ai toutes mes fournitures avant de partir – je peux tout simplement y aller. Je n’ai pas à me soucier des hypoglycémies ou hyperglycémies. C’est comme une deuxième personne qui m’aide. J’ai beaucoup plus de liberté. »
Pour des gens comme Antonio Sinopoli et Anna Reid, la nouvelle technologie a déjà transformé leur vie. « Je me suis libéré d’un fardeau, celui de penser au diabète plus de 1 000 fois par jour », dit M. Sinopoli. « Je vois l’amélioration au niveau clinique, et j’ai une bien meilleure qualité de vie. »
Pour en savoir plus : medtronicdiabete.ca
* Quelques interactions de l’utilisateur sont requises.
**L’administration d’un bolus de 15 à 20 minutes avant un repas fournit une amélioration significative du contrôle postprandial. Nous recommandons l’administration d’un bolus de repas.
† Fait référence à la correction auto, ce qui aide pour les bolus. Peut administrer toutes les doses de correction auto sans interactions de l’utilisateur, la fonction peut être activée et désactivée.
§ Fait référence à la fonction SmartGuardMC. Les résultats individuels peuvent varier. Quelques interactions de l’utilisateur requises.