Comme beaucoup d'infirmières, Fay Hopkins était habituée au travail posté. Cependant, ce qui rendait les horaires irréguliers particulièrement difficiles pour Mme Hopkins, c'était la gestion de son diabète.
« Il était difficile de maintenir une routine pour les repas, explique madame Hopkins, aujourd'hui âgée de 67 ans et partiellement retraitée. Les gens apportaient des biscuits ou des plats faits maison à partager, et il était vraiment difficile de calculer le nombre de glucides dans les aliments que je n'avais pas préparés et de comprendre la quantité de sucre qu’ils contenaient », explique-t-elle.
Lorsqu'on a diagnostiqué un diabète de type 1 chez madame Hopkins au début de la trentaine, on l'a immédiatement mise sous insuline pour l'aider à contrôler sa glycémie. Comme beaucoup de personnes diagnostiquées pour la première fois, madame Hopkins a géré sa maladie par des injections d'insuline qu'elle s'est elle-même administrées. À l'époque, sa glycémie était souvent élevée, ce qui peut la rendre difficile à gérer.
« Il était vraiment difficile de suivre mes ratios de glucides lorsque je travaillais sur différents quarts de travail, explique-t-elle. Lorsque vous ne prenez pas vos repas à intervalles réguliers, il est difficile de gérer son apport d'insuline. Pour les personnes atteintes de diabète, le suivi de l'apport en glucides – ou calcul des glucides – est un moyen efficace de gérer la glycémie, car les doses d'insuline peuvent être adaptées individuellement à la quantité de glucides ingérés.
Madame Hopkins a également connu ce qu'elle appelle des incidents « assez graves » d'hypoglycémie avant d'être orientée vers un endocrinologue qui lui a recommandé de passer à une pompe à insuline pour l'aider à gérer ses doses. Madame Hopkins a commencé à utiliser une pompe Medtronic il y a plus de 20 ans et a profité des améliorations au fur et à mesure qu’elles étaient disponibles.
En 2023, madame Hopkins a commencé à utiliser le système MiniMed 780G de Medtronic, le premier et le seul système qui ajuste et corrige automatiquement les taux de sucre toutes les cinq minutes. La mesure du glucose en continu avec la technologie Guardian Sensor (3) envoie les mesures de glucose à la pompe, qui calcule les bons ajustements d'insuline, aidant ainsi l'utilisateur à maintenir ses taux de sucre dans la plage cible.
Gestion intensive de l'insuline
Madame Hopkins n'est pas la seule à trouver le calcul des glucides difficiles : lorsqu'ils sont soumis à un test de calcul des glucides, les patients atteints de diabète de type 1 sous-estiment les glucides dans 63 % des cas.
Le système MiniMed 780G surveille les besoins en insuline en fonction des données sur le glucose en temps réel et des tendances personnelles, ce qui lui permet d'atténuer les épisodes d’hypoglycémie et d’hyperglycémie grâce à des corrections précises. « Je n'ai pas à me préoccuper de l'heure à laquelle je mange, dit madame Hopkins. C'est tellement agréable de ne pas avoir à s'en tenir à des horaires de repas spécifiques ».
Plus de temps dans la plage optimale
Madame Hopkins affirme également qu'elle peut rester plus longtemps sans manger sans avoir à s'inquiéter d'une hypoglycémie. « En d'autres termes, je ne suis pas obligée de manger uniquement parce que je suis diabétique. Si je n'ai pas faim, c'est normal de ne pas manger », dit-elle. Elle se fie à la technologie de détection des repas du système MiniMed 780G, une composante de la technologie avancée SmartGuard, qui est en mesure d’identifier ses tendances à la hausse ou à la baisse pour administrer automatiquement une dose de correction d'insuline et l'aider à revenir à l'équilibre en toute sécurité.
« Depuis que j'utilise ce système, je suis dans la plage cible au moins 90 % du temps, déclare madame Hopkins. C'est un vrai rassurant. »
L'élimination de ces inquiétudes a transformé la vie de madame Hopkins. L'année dernière, elle et son mari ont fait une croisière de 21 jours et madame Hopkins s'est sentie libre de goûter à tous les mets qu'elle souhaitait, ce qui aurait été un défi pour elle avant d'utiliser le système MiniMed 780G. Maintenant, je peux voyager, changer de fuseau horaire et ne pas m'inquiéter de l'augmentation ou de l'abaissement de ma glycémie parce que je suis sédentaire un jour et plus active le lendemain », dit-elle.
Les hauts et les bas de la vie
Le fait de ne plus avoir à calculer avec précision les quantités de glucides n'est pas la seule façon dont le système a contribué à améliorer la qualité de vie de madame Hopkins. L'année dernière, au cours d'une période stressante où son père est tombé malade et est décédé, les niveaux d'insuline de madame Mme Hopkins sont restés stables. « Malgré tout, mon temps passé dans la plage cible est resté très bon, dit-elle. Le stress peut affecter le corps et la glycémie, et j'ai découvert que même s'il y avait beaucoup de raisons de m'inquiéter durant cette période, je n'avais pas à m'inquiéter de mon diabète. »
De plus, grâce à l'application MiniMed Mobile, les personnes atteintes de diabète peuvent facilement suivre leurs taux de sucre et recevoir des notifications sur leur téléphone intelligent en cas d'hypoglycémie ou d'hyperglycémie. Le logiciel CareLink convertit les données en rapports faciles à comprendre pour des rendez-vous plus pertinents avec les prestataires de soins de santé.
Pour madame Hopkins, le système de pompe à insuline MiniMed 780G a transformé sa vie. « Je ne suis plus constamment en train de penser à ma glycémie, dit-elle. Cela me donne plus de liberté pour vivre ma vie comme je le veux. »