Deux générations de patients atteints du diabète de type 1 bénéficient de l’impact énorme qu’ont les dispositifs de mesure du glucose en continu (CGM) sur la vie des gens.
Après avoir vécu avec le diabète de type 1 (DT1) quasiment toute sa vie, Deanne Antoine, âgée de 36 ans, sentait qu’elle pouvait vivre normalement après avoir reçu un dispositif de CGM il y a deux ans.
Pendant 28 ans de sa vie, Deanne, une résidente de Kitchener, en Ontario, a passé chaque jour à compter les glucides, à se piquer le doigt le jour comme la nuit et à ajuster manuellement ses taux d’insuline.
« Quand on reçoit un diagnostic à un si jeune âge, cela fait juste partie de nous et on s’habitue. Mais quand on s’arrête et qu’on regarde tout ce qu’on fait chaque jour, on se rend vite compte qu’on gère beaucoup de choses. »
La gestion de son diabète est devenue encore plus critique lorsque Deanne est tombée enceinte de sa fille, Naomi. Pendant cette période, elle a dû redoubler de prudence pour s'assurer qu'elle et son bébé étaient en bonne santé. Elle devait notamment vérifier régulièrement que sa glycémie se situait dans une plage saine.
“Je me levais la nuit pour vérifier ma glycémie pour m’assurer que j’allais bien, mais il y avait tellement d’inconnues. On espère toujours passer une nuit sans épisode hypoglycémique, mais on ne sait jamais. »
Bien que la technologie de CGM soit disponible pour faciliter la mesure de la glycémie et réduire la nécessité de tests, comme de nombreux Ontariens atteints du DT1, Deanne ne pouvait pas se permettre cette technologie. C’est jusqu'à ce qu'un groupe de proches décide qu'elle ne devrait plus avoir à vivre dans ces conditions. En 2020, ce groupe de proches a fait un don en argent pour l'achat d'un dispositif de CGM de Medtronic afin de l'aider à gérer son diabète.
« Je pouvais voir mes taux de glucose sur ma pompe, ce qui était tellement génial, car je n’avais jamais pu faire cela auparavant… la pompe peut automatiquement déterminer où se situent vos taux, et elle les corrigera tout au long de la journée et de la nuit. »
La lutte de Deanne contre le diabète ne s'est cependant pas arrêtée là. En juillet dernier, sa fille de trois ans a également reçu un diagnostic de DT1. Bien que Deanne soit heureuse que sa fille ait quelqu'un à qui s'identifier alors qu'elle grandit avec le diabète, ce qu'elle n'a pas eu en grandissant, elle se fait constamment du souci pour sa fille. Naomi est encore en train de développer sa capacité à communiquer ce qu'elle ressent, ce qui fait en sorte qu'il est difficile de savoir si elle se dirige vers un épisode hypo ou hyperglycémique.
« Je me réveillais toutes les nuits à 3 heures du matin pour vérifier sa glycémie, et puis l’infirmière m’a finalement dit qu’il n’était pas nécessaire de me réveiller toutes les nuits – mais comme maman, on s’inquiète tout le temps. »
En novembre 2020, cinq mois après le diagnostic de Naomi, la famille est devenue admissible à la même pompe de CGM qu’utilise Deanne grâce au programme d’accès à la CGM offert par Medtronic. Naomi utilisant désormais la technologie de CGM, Deanne reçoit une alerte pour réveiller Naomi la nuit si sa glycémie est basse. C'est un énorme soulagement et cela change la vie de Deanne et de Naomi.
Deanne et Naomi ont une relation spéciale avec leur éducatrice en diabète, Nicole Tarr, qui vit elle aussi avec le DT1 depuis près de 40 ans et qui a personnellement vu et bénéficié de l'impact considérable des progrès réalisés dans le traitement du diabète. La technologie permet aux gens d'adopter une approche plus active dans le traitement de leur diabète. Elle leur donne plus de liberté et de flexibilité, leur permettant de vivre une vie avec moins de soucis.
« Elles n'ont pas à penser à leur diabète aussi souvent, aussi souvent que par le passé sans la technologie. »
Nicole estime que cela bouleverse particulièrement la vie des parents d'enfants atteints du DT1, Deanne et Naomi en étant un excellent exemple.
« Je pense que l'accès à la CGM et aux systèmes en boucle fermée hybrides donne vraiment aux parents la tranquillité d'esprit de savoir qu'il y a quelque chose en place qui aide à garder leurs enfants en sécurité. Et pour beaucoup de familles, beaucoup de parents, cela leur permet de dormir à nouveau toute la nuit sans devoir se lever à toute heure de la nuit pour vérifier la glycémie et réagir de manière appropriée. »
Au début du mois, l’Ontario est devenu la plus récente province à offrir un soutien financier pour la technologie de CGM par l’entremise du Programme d'appareils et accessoires fonctionnels (PAAF). Les personnes admissibles à du financement pour un appareil de mesure du glucose en continu, comprenant le système de CGM Guardian de Medtronic sont celles qui « risquent de souffrir d’hypoglycémie sévère ou qui sont incapables de reconnaître les symptômes de l’hypoglycémie ou de les communiquer ». Grâce à cette annonce, un plus grand nombre d'Ontariens auront accès à la technologie de CGM et au soulagement qu'elle procure.
Pour en savoir plus sur l’accès à la technologie de CGM au Canada, visitez : medtronicdiabetes.ca/CGMaccess