14 janvier 2022

Naviguer dans les eaux troubles du diabète de type 1 ensemble

Nul besoin de connaître Chris Jarvis depuis longtemps pour comprendre qu'il est toujours prêt à relever un défi, et qu'il ne recule jamais devant un défi qui lui est proposé. Il n’est donc...

Nul besoin de connaître Chris Jarvis depuis longtemps pour comprendre qu'il est toujours prêt à relever un défi, et qu'il ne recule jamais devant un défi qui lui est proposé.

Il n’est donc pas étonnant que le rameur olympique ait nommé l’organisme qu’il a créé pour les personnes atteintes de diabète de type 1 « I Challenge Diabetes ».

Créé en tant que programme communautaire par Jarvis en 2007, et plus tard fondé sous forme d’organisme caritatif, I Challenge Diabetes (ICD) offre une multitude de programmes et d’événements axés sur l’apprentissage expérientiel et le renforcement des compétences pour les personnes de tous âges atteintes du diabète de type 1. L’organisme propose des aventures, des activités, de l’apprentissage pratique, des ateliers, du soutien utile et des défis.

Jarvis estime qu'il existe des lacunes dans le système qui laissent les jeunes particulièrement surmenés et nécessitant de l’aide. C'est là qu'intervient ICD, ainsi que des commanditaires clés comme Medtronic qui soutiennent le travail fait par l’organisme.

« De nombreux adolescents sont tout simplement frustrés de vivre au quotidien avec une maladie chronique », a déclaré Jarvis. « Cela peut vraiment nuire à leur motivation pour continuer leurs efforts quotidiens. Nous offrons aux gens la possibilité d'entrer en contact avec d'autres personnes qui savent à quel point le diabète peut être difficile », a-t-il ajouté, précisant que, bien que l’organisme et ses commanditaires travaillent auprès de personnes de tous âges, les programmes destinés aux adolescents constituent l'un des domaines d'intérêt et de croissance.

Jarvis peut comprendre les défis auxquels sont confrontés les jeunes qui participent aux programmes d’ICD. Il a reçu un diagnostic de diabète de type 1 en 1994, à l'âge de 14 ans. À l’école secondaire, il a pratiqué différents sports et a commencé à s’intéresser à l'aviron. Il a trouvé un certain soutien auprès de ses pairs et de ses entraîneurs, mais il a tout de même dû composer avec les défis quotidiens de la maladie.

Quelques années plus tard, à l'Université Northeastern à Boston, un entraîneur lui a dit qu'il ne pourrait jamais ramer au sein d’une équipe universitaire à cause de son diabète. Jarvis a non seulement prouvé que ce dernier avait tort, mais il a également été élu capitaine de l'équipe en dernière année. À un moment donné, on lui a dit de limiter son activité quotidienne à un cours de « step » d'une demi-heure. Cela n'a pas duré, et bientôt, Jarvis, très déterminé, s'entraînait 18 fois par semaine et faisait plus de 60 km par jour.

Le diabète est demeuré un défi supplémentaire tout au long de sa carrière d'athlète - sur le plan mental, physique et financier. Mais il a continué à s'entraîner, à se faire remarquer et à remporter des compétitions internationales. En 2004, il était membre d’Équipe Canada aux Jeux olympiques d'Athènes.

Plus tard en 2004, une opportunité s'est présentée lorsque Jarvis a été invité à participer à une conférence nationale sur le diabète et a découvert une pompe à insuline de Medtronic.

« Je n'avais jamais entendu parler de pompe à insuline auparavant et cela m'a vraiment ouvert les yeux », a-t-il déclaré. « J'avais toujours été réactif dans la gestion de mon diabète. Si ma glycémie était basse ou élevée, je la corrigeais, mais je n'avais jamais essayé de mettre au point une stratégie. Et c'est ce que la thérapie par pompe à insuline avec Medtronic m'a vraiment donné - la capacité de planifier ma gestion du diabète. »

Bientôt, cette pompe a été connectée à un capteur et Jarvis est devenu la première personne au monde à qui le système de pompe à insuline et de CGM a été prescrit .

En 2007, l'année même où il a remporté une médaille d'or aux Jeux panaméricains de Rio de Janeiro, Jarvis a lancé I Challenge Diabetes. En 2011, lui et Imran Nathani ont demandé le statut d'organisme sans but lucratif et ont commencé à étendre la gamme et la portée des programmes. En 2015, il a obtenu le statut officiel d'organisme caritatif, et a également ajouté un fonds d'autonomisation qui offre une aide financière aux personnes dans le besoin.

Depuis 2011, ICD a organisé plus de 740 événements, desservi 127 villes canadiennes et accueilli plus de 60 000 participants aux programmes.

« Ce fut merveilleux de voir les programmes se développer », a déclaré Jarvis. « Je sais à quel point le soutien a été essentiel pour moi afin d'essayer de comprendre comment gérer le diabète. Il y a tellement d'autres personnes qui ont besoin de ce soutien, aussi, et voir les gens devenir plus forts et plus confiants est incroyable. »

En cours de route, a déclaré Jarvis, « Medtronic a été un point d'ancrage, soutenant des programmes à l'échelle du pays et nous permettant de nous développer. »

Pour en savoir plus, visitez medtronicdiabete.ca et ichallengediabetes.org