Un système qui amène la salle d'opération au spécialiste pour support virtuelle
La réalité étendue (XR) est généralement associée au divertissement en raison de ses qualités immersives. Cependant, la XR a réalisé une première mondiale dans le domaine de la santé lorsqu'il a récemment été utilisé pour amener la salle d'opération à un spécialiste situé à 500 km. Cela inclut l'utilisation d'un cheminement clinique holographique étape par étape développé au Canada.
À l'aide d'un système co-développé intégrant le casque Microsoft HoloLens2, une équipe de cardiologues de l'Hôpital Général Juif de Montréal a réalisé une implantation de valve transcathéter (TAVI), dirigée par un spécialiste en formation situé à Toronto. Portant le casque XR, le chirurgien praticien a pu voir un rendu 3D étape par étape du cheminement clinique superposé dans son champ visuel pendant qu'il travaillait, tandis qu'un spécialiste TAVI surveillait et conseillait en temps réel depuis Toronto.
Pour les chirurgiens, l'expérience revient à avoir le spécialiste en formation à côté d'eux au bloc opératoire, avec l'avantage supplémentaire de ne pas avoir à regarder les différents écrans pendant l’intervention. Pendant ce temps, le spécialiste ou le surveillant situé à distance peut accéder à tous les détails vitaux du patient et voir exactement ce que le chirurgien praticien voit en temps réel - une expérience unique à ce projet.
« Tous ceux qui utilisent cette technique sont renversés, déclare le Dr Emmanuel Moss, chef du Service de chirurgie cardiaque à l'Hôpital Général Juif. Nous avons vraiment l'impression d'avoir un expert juste à côté de nous pour nous aider à soigner le patient de notre mieux. »
Lors de la formation des chirurgiens sur une nouvelle procédure, le spécialiste chirurgical se rend généralement dans d'autres hôpitaux pour superviser et former de nouveaux spécialistes. Cela signifie coordonner les horaires, y compris les vols, les hôtels et autres logistiques – un défi même sans pandémie mondiale.
Le succès de ce projet XR pourrait se traduire par des économies au niveau des ressources hospitalières et une diminution des obstacles aux soins des patients en facilitant la formation sur les interventions médicales innovantes.
Le succès de ce projet XR pourrait se traduire par des économies au niveau des ressources hospitalières et une diminution des obstacles aux soins des patients.
Au début de la pandémie, l'Hôpital Général Juif de Montréal a examiné la technique de la réalité virtuelle pour aider à protéger le personnel et les patients en limitant l'exposition physique, ainsi qu'en réduisant le besoin de ressources comme les EPI.
Le succès du projet pilote utilisant le système HoloLens a conduit au développement de l'initiative TAVI à distance. Lorsque l’Hôpital Général Juif a voulu étendre le projet, Medtronic a intensifié sa démarche TAVI minimalement invasive, et la société d'ingénierie Auger Group Conseil (AGC) a appliqué son expertise de la plateforme Microsoft. AGC a pu combiner la voix, l'image et d'autres surveillances vitales avec un décalage minimal pour faciliter l'expérience à la fois pour le spécialiste en exercice et le surveillant à distance.
Les interventions minimalement invasives telles que TAVI contribuent déjà à améliorer considérablement les temps de récupération des patients par rapport aux procédures traditionnelles.
La réduction de la durée d’hospitalisation est un facteur critique qui peut aider les hôpitaux à combler le retard accumulé dans les chirurgies non urgentes reportées durant la pandémie. Permettre à un plus grand nombre de spécialistes d'apprendre des procédures innovantes aide davantage à optimiser la capacité hospitalière, un élément essentiel au rétablissement et qui aura des avantages à long terme dans l'ensemble.
« Nous avons commencé avec TAVI en raison de l'urgence pour les cas cardiaques, déclare Richard Paré, directeur régional du secteur Cardiaque chez Medtronic Canada. Cependant, la voie XR peut être étendue à de nombreuses autres interventions existantes, maintenant que nous avons prouvé la fiabilité et la sécurité du système. »
La réduction de la durée d’hospitalisation est un facteur critique qui peut aider les hôpitaux à combler le retard accumulé dans les chirurgies non urgentes reportées durant la pandémie.
De telles collaborations font partie de l'héritage de Medtronic. Le cofondateur Earl Bakken a démarré son entreprise dans son garage grâce à une collaboration avec un hôpital du Minnesota qui cherchait une solution pour les stimulateurs cardiaques encombrants alimentés en courant alternatif (AC). Cela a conduit au premier stimulateur cardiaque portable à piles créé par Bakken dans les années 1950. À l'époque, cette innovation a permis de sauver des vies menacées par des pannes de courant.
La collaboration d'aujourd'hui s'inscrit dans le même esprit d'innovation — l'impact durable de cette initiative est à l'origine d'idées audacieuses au profit des patients du monde entier.